L’avenir du journalisme – revue de presse du 15 décembre 2017

C’est parti pour ma 1ère revue de presse sur l’avenir du journalisme. Au programme : data journalisme, intelligence artificielle, évolution du journalisme de proximité, difficultés pour la télévision, etc.

Data journalisme, le journalisme de données

Pour ceux qui ne connaissent absolument pas le data journalisme, voici ce qu’en dit Wikipédia :

« Le journalisme de données (data journalism en anglais), ou journalisme de bases de données (database journalism), est un mouvement visant à renouveler le journalisme par l’exploitation de données statistiques et la mise à la disposition de celles-ci au public. »

C’est un sujet qu’on évoque beaucoup sur les réseaux ces derniers temps.

Data Journalism UK

Here are all the presentations from Data Journalism UK 2017 par Paul Bradshaw via Online Journalism Blog.

Paul Bradshaw, l’un des conférenciers, partage avec nous l’ensemble des présentations utilisées lors de l’évènement : Data Journalism UK.

En effet, depuis l’année dernière (2016), la BBC organise une série de conférences sur le data journalisme à Birmingam. Celle-ci a lieu une fois par an, et pour cette année, c’était la semaine dernière !

Un point très intéressant soulevé lors de ces conférences : les journalistes de proximité sont de plus en plus axés sur les données.

Data journalisme en temps réel, novateur ?

Innovative Real Time Data Journalism by Republic for Gujarat Elections 2017 via Adgully (actualités online).

On se rend en Inde pour les élections législatives à Gujarat (un état indien).
Pour l’occasion, Republic TV a mis en place un système de data journalisme en temps réel avec Gramener. Le but ? Des analyses avant-gardistes et des infographies en direct.

« Les données sont importantes, mais les gens sont toujours la meilleure source d’histoires. »

“Data matters — but people are still the best sources of stories”  —  insights from investigative journalist Peter Geoghegan par Jane Haynes via Online Journalism Blog.

Peut-on faire du journalismes sans parler aux gens (uniquement avec des données) ? C’est la question que pose cet article.

On part en Écosse cette fois, où Peter Geoghegan, journaliste d’investigation, donne sont point de vue.

« Pour les nouveaux journalistes, mon message principal serait de ne pas compter sur des outils numériques pour trouver des histoires. »

« Mon point de départ pour une histoire est toujours quelque chose que j’ai entendu ou découvert en parlant aux gens. Les données seules ne peuvent pas remplacer cela. »

Mais pour autant :

« Chaque journaliste doit connaître les bases de la manipulation d’une feuille de calcul, les tableaux croisés dynamiques et comprendre ce que les données représentent. »

Et il ne faut pas oublier que les chiffres ne sont pas les seules données :

« Les données ne sont pas seulement des nombres – les données peuvent aussi décrire les échanges d’emails et les communications dans des mots ou des images. »

Conseils d’une équipe de data journalistes norvégiens pour suivre ses projets

How one Norwegian data team keeps track of their data journalism projects par Paul Bradshaw via Online Journalism Blog.

Cet article est intéressant pour voir l’organisation demandée et les compétences nécessaires dans le data journalisme. N’est pas data journaliste qui veut !

On a parfois tendance à simplifier la tache des data journalistes, mais c’est un réel métier (d’avenir ?).

Intelligence artificielle en journalisme

Robots, chatbots, intelligence artificielle… et l’éthique journalistique ?

IA et journalisme : quelle éthique ? par Alexandra Yeh via Méta-Media (France TV).

Seul le point 3 de cet article est en rapport avec le journalisme.

Le quotidien suisse Le Temps analyse ses articles au moyen d’une intelligence artificielle.

« Une analyse bien plus complète des contenus qui permet au Temps d’élaborer une stratégie différenciée pour chaque article : une enquête fouillée visera à capter l’attention des lecteurs et à les retenir sur le temps long, un autre article d’opinion cherchera plutôt à créer le débat, tandis qu’un contenu evergreen devra pouvoir être remis en avant plus tard. »

Des robots-journalistes ? Et pourquoi pas ?

What hardware investors want to see in 2018 (and what they don’t) via VentureBeat (article collectif).

D’accord l’article ne parle pas de journalisme à la base. Mais dans la première partie, les auteurs expliquent que les robots vont être à la mode pour les investisseurs en matériel en 2018. Alors pourquoi pas aussi en journalisme ? Pour certaines tâches, on pourrait imaginer un robot journaliste.

Le combo parfait : data journalisme et intelligence artificielle ?

Data journalism’s AI opportunity: the 3 different types of machine learning & how they have already been used par Paul Bradshaw via Online Journalism Blog.

L’intelligence artificielle permet elle de créer/trouver des données. Peut-elle donc avoir une utilité en data journalisme ?

En intelligence artificielle, les machines peuvent apprendre de 3 manières :

  • l’apprentissage supervisé (pour classer notamment) : telle personne va-t-elle voter ou non pour l’AfD (parti politique allemand)
  • l’apprentissage non supervisé (classer sans connaitre les catégories) : dans quel contexte utilise-t-on l’emoji cœur rouge, cœur bleu ou cœur vert ?
  • et enfin, l’apprentissage par renforcement : le plus compliqué à appliquer dans le data journalisme. Quelle est la meilleure action pour une tache donnée ? L’article cite plusieurs exemples d’applications journalistiques.

Pour en savoir davantage sur l’intelligence artificielle, jetez un coup d’œil sur cet article Machine Learning qui explique les différentes formes d’apprentissage précédentes.

La télévision en déclin ?

Évolution de l’audiovisuel en Europe

Secousse sismique pour l’audiovisuel public en Europe par Alexandra Yeh via Méta-Media (France TV).

La première problématique soulevée par cet article est la légitimité du financement de l’audiovisuel public par la redevance. Elle est controversée dans plusieurs pays européens (Suisse et Italie)

Autre point : l’importance de l’innovation dans l’audiovisuel.

Les pays scandinaves ont l’air en avance sur ce point : la création du genre Nordic Noir pour la TV publique danoise DR, la Norvège avec sa série transmédia « SKAM »…

Nos voisins belges ne sont pas en reste. La RTBF se réorganise en 2 pôles au lieu de 3. Exit les désuets radio/TV/web, bienvenue aux pôles contenus (dédié à la création des programmes) et médias (consacré à la diffusion desdits programmes) !

La TV sociale, vraiment une bonne idée ?

Social TV : et si on s’était planté depuis le début ? par Benjamin Thereaux via Méta-Media (France TV).

La citation devrait suffire : « Et si la bonne équation n’était pas de chercher à inclure le social dans les émissions en direct, mais bien de fabriquer de la télévision pour les médias sociaux ? Avec l’explosion des diffusions en direct via Facebook Live, Twitch ou encore Periscope, on peut légitimement se poser la question. »

Un article qui vaut le détour !

Journalisme de proximité

Commentary: How the state of local news varies (and doesn’t) around the world via Hertland Newsfeed (auteur inconnu).

La partie qui nous intéresse le plus se situe à la toute fin : Moving Forward. 

Cette partie indique l’avantage des agences de presse locales : leur situation géographique. Cependant, le journalisme évolue, même pour ces organes locaux !

Dans l’article, Rasmus Nielsen (Reuters) s’exprime : « Je pense que nous acceptons le fait que, quel qu’il soit, le journalisme local à l’avenir ne sera pas ce qu’il était, cela va être quelque chose de différent. »

Tendances diverses

Tendances technologiques pour 2018 dans le journalisme

2018 tech trends for journalism and media via Future Today Institute.

Si vous le pouvez, je vous conseille vraiment de télécharger le rapport. Il est en anglais mais vraiment très complet.

Chaque tendance est mesurée selon son impact sur l’industrie des médias (à court ou long terme) et le degré de certitude avec lequel il va apparaître en 2018. Elles sont regroupées en 4 catégories :

  • agir maintenant
  • permet de s’informer sur la stratégie à adopter
  • rester vigilant
  • retourner voir plus tard

Les tendances listées dans le résumé sont vraiment intéressantes (on en parle très peu en dehors de cette étude) :

  • 2018 marque la fin des smartphones (pour laisser place à des interfaces conversationnelles sans interface utilisateur)
  • beaucoup de technologies émergentes convergeront, ce qui permettra de trouver des utilisations avancées au-delà des essais initiaux et de la recherche appliquée
  • les journalistes doivent comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, ce qu’elle n’est pas, et ce que cela signifie pour l’avenir des médias
  • la décentralisation et la fusion d’entreprises sont deux thèmes clé pour 2018

Booster son storytelling avec des drones ?

How to Use Drones to Elevate Your Storytelling par Allison Pattillo via Backpacker.

Certains vont peut-être se demander pourquoi je parle de storytelling ici. À priori, c’est plutôt un terme de content marketing et non de journalisme. Oui, mais… connaissez-vous le journalisme narratif ? Ce sont des sortes des journalistes-écrivains. Très développé aux USA, beaucoup moins en France.

Grâce aux drones, on peut désormais photographier des espaces sous des angles qui, auparavant, étaient difficiles d’accès. Mais au-delà des drones, de nouveaux outils et donc de nouvelles formes de journalisme apparaissent régulièrement (journalisme immersif à 360° par exemple). Qu’en sera-t-il demain ? Cela me pose une question d’ailleurs : les futurs journalistes devront-ils passer leurs diplômes pour piloter les drones ?

News Lab 2017

News Lab in 2017: Helping journalists use emerging technologies par Erica Anderson via The Keyword.

Cet article de Google reprend des éléments déjà évoqués : data journalisme, storytelling immersif (réalité virtuelle, drones) et intelligence artificielle.

Et l’impact de la voix sur le référencement ?

SEO is not enough in the age of voice par John Francis via VentureBeat.

Encore une bonne question avant tout, doit-on penser au référencement sur le web en journalisme ?

Pour le web sans référencement, je n’aurai pas de public.. J’ai besoin que des visiteurs viennent sur mon site. Et comment ces visiteurs viennent-ils ? Certes il y a plusieurs canaux, mais l’un d’entre-eux, c’est le référencement !

Le fait est que désormais on parle à nos ordinateurs et ils nous répondent. Or le SEO est conçu pour référencer du texte et non de l’audio ! Problème ? À méditer…

Cahier de tendances des médias de France Télévision : orienté GAFA

Cahier de Tendances Automne-Hiver : les GAFA, seuls maîtres de notre avenir ? à télécharger ici (pdf) via Méta-Media (France TV).

On termine donc avec ce pdf d’une centaine de pages que vous avez certainement vu passer !

Je n’ai pas eu le temps de tout lire, mais j’ai parcouru le sommaire, et voici les points que j’ai trouvé les plus intéressants :

  • Les médias sont-ils voués à devenir des marques blanches, les agences de presse des GAFA ?
  • Médias : 10 stratégies pour résister aux GAFA
  • Nouveaux outils, GAFA, algorithmes: quel futur pour le journalisme
  • Dans la course à l’IA, les médias de nouveau en première ligne
  • Médias traditionnels et numériques : portrait de famille recomposée
  • Réseaux sociaux, désormais portes d’entrée de l’info
  • Etude : 50% de la vidéo sera mobile d’ici 2020

Par ailleurs, à la toute fin du pdf, il y a une liste de livres « recommandés ».

L’ensemble est très orienté GAFA… « Attention aux GAFA ! » Pour ma part, j’ai l’impression que le concept de GAFA est très français. En effet, après une petite recherche, on se rend compte qu’il n’est quasiment pas employé par les anglophones. Étonnant alors même que Google, Apple, Facebook et Amazon sont américaines !

L'avenir du journalisme - image pour Pinterest
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