L’avenir du journalisme

Je mets en place une revue de presse hebdomadaire sur le futur, l’avenir du journalisme. Entre innovations et évolutions, j’essaierai au fil des semaines d’en savoir un peu plus sur le (les) métier(s) du journalisme de demain et de le partager.

Désormais, je suis en 1re année à l’Académie ESJ Lille. C’est un double cursus post-bac : en parallèle d’une licence à l’université (éco gestion pour ma part), nous avons des cours d’initiation au journalisme en L1 et L2 et de la préparation aux concours des écoles de journalisme en L3.

Un journalisme en constante transformation

Le journalisme a évolué grâce à diverses révolutions : imprimerie, télégraphe, téléphone, cinéma (actualités cinématographiques), radiodiffusion, télévision, et plus récemment Internet et les médias sociaux.

Mais qu’en sera-t-il demain ? De nouvelles formes de journalisme apparaissent et continueront d’apparaître.

Aujourd’hui, on parle de journalisme pluri-média, trans-média ou encore cross-média, de journalisme 2.0, de journalisme de données (ou data journalisme), de journalisme entrepreneur, de journalisme de liens (link journalism), de journalisme participatif ou collaboratif, de journalisme open source, de journalisme de marché… Lesquels perdureront ? Lesquels disparaîtront ? Et comment s’y retrouver dans tout cela ?

Création d’une revue de presse hebdomadaire : l’avenir du journalisme

C’est ainsi que pour démêler un peu le pourquoi du comment, le vrai du faux, le mythe de la réalité, je me suis décidée à réaliser une revue de presse hebdomadaire sur la question du futur du journalisme. À quoi pourrait ressembler le journalisme à l’avenir ?

La revue de presse paraîtra chaque vendredi (normalement). Ainsi, vous aurez le temps de lire les liens chaque week-end ! 😉 L’ensemble des revues de presse sont regroupées dans la catégorie « L’avenir du journalisme« .

Je publie la 1ère revue de presse sur l’avenir du journalisme dans la foulée. 😉

Autre point : je ne vais pas uniquement consulter les articles francophones. J’irai aussi piocher chez nos cousins anglophones et germanophones (et peut-être aussi quelques hispanophones, si l’occasion s’y prête).

N’hésitez pas à me laisser un retour par commentaire, si vous avez des remarques ou autre ! 😊

L'avenir du journalisme - image pour Pinterest
N’hésitez pas à partager cet article dans Pinterest 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *