L’avenir du journalisme – revue de presse du 12 janvier 2018

C’est parti pour une nouvelle revue de presse sur l’avenir du journalisme ! Vous pouvez toujours retrouver la revue de presse de la semaine dernière ici.

De l’utilisation des drones en journalisme

Drones in Journalism par Samik Sengupta via Drone Below

J’avais déjà parlé des drones et de leur intérêt pour le storytelling dans une revue de presse précédente. Cette fois, ce sont les avantages de l’utilisation de drones qui sont listés dans cet article :

  • flexibilité (plus faciles d’atteindre une zone inaccessible)
  • facilité de manœuvre (pour avoir différent points de vue par exemple)
  • sécurité (pas de pilote)
  • avantage au niveau du coût (moins cher qu’un avion)
  • avancées technologiques (les drones peuvent désormais réaliser plusieurs tâches)

Pour l’article, ce qui empêche l’utilisation des drones à grande échelle dans le journalisme, ce sont les contraintes juridiques et les questions d’éthique et de confidentialité.

Drones in Journalism par Samik Sengupta via Drone Below
Drones in Journalism par Samik Sengupta via Drone Below

Médias traditionnels vous dites ?

La radio ?

La radio en 2018 vue par Laurent Frisch par Xavier Eutrope via InaGlobal

3 grandes tendances sont dégagées de cet entretien :

  • l’augmentation des podcasts natifs (créés pour le numérique et non pour l’antenne),
  • la présence de la radio sur des supports « inhabituels » (habituellement occupés par la vidéo : YouTube ou Facebook)
  • les assistants vocaux.
La radio en 2018 vue par Laurent Frisch par Xavier Eutrope via InaGlobal
La radio en 2018 vue par Laurent Frisch par Xavier Eutrope via InaGlobal

Le dernier point me permet de faire le lien avec l’article suivant.

The Telegraph takes on audio storytelling, with podcasts and news briefings on Alexa and Google Assistant par Catalina Albeanu via journalism.co.uk

Le Telegraph possède déjà plus de 10 podcasts différents. Et désormais, ils vont aussi être diffusés sur les assistants personnels virtuels : Alexa d’Amazon et Google Assistant. Nouveau moyen de diffusion donc… et le Telegraph semble être l’un des premiers sur le coup ! 😉

The Telegraph takes on audio storytelling, with podcasts and news briefings on Alexa and Google Assistant par Catalina Albeanu via journalism.co.uk
The Telegraph takes on audio storytelling, with podcasts and news briefings on Alexa and Google Assistant par Catalina Albeanu via journalism.co.uk

La TV ?

La télévision en 2018 vue par Agnès Lanoë par Pauline Porro via InaGlobal

Un article qui m’a tout particulièrement intéressé : on parle de plus en plus de la fin de la télévision (les jeunes ne la regardent plus).

Lorsqu’on demande à Agnès Lanoë à quoi va ressembler la TV en 2018, voici sa réponse : «Toujours plus de délinéaire (ndla. : consommation de programmes en différé et à la carte), toujours plus d’international et d’événements exceptionnels, que ce soit des directs, du sport, etc.».

À garder en tête et à vérifier à l’avenir. 😉

L’article aborde en outre d’autres points tels que la non-présence des télévisions française dans Discover de Snapchat.

La télévision en 2018 vue par Agnès Lanoë par Pauline Porro via InaGlobal
La télévision en 2018 vue par Agnès Lanoë par Pauline Porro via InaGlobal

Le futur du journalisme de proximité

Le journalisme de proximité est toujours un peu en débat… L’avenir du journalisme, est-ce la proximité ou l’international ou les 2 ?

The Fight for the Future of Local News par Kate Knibbs via The Ringer

L’article débute en soulignant que le journalisme de proximité est la plus ancienne forme de journalisme. Il explique ensuite l’importance du journalisme de proximité : on tient à savoir ce qui se passe autour de chez nous.

«La fermeture de points de vente et la réduction de la couverture locale ont des répercussions à grande échelle. Au-delà de la perte d’emploi dans l’industrie du journalisme, des communautés entières perdent des informations vitales sur elles-mêmes.»

The Fight for the Future of Local News par Kate Knibbs via The Ringer
The Fight for the Future of Local News par Kate Knibbs via The Ringer

Rogovoy to Explore Future of Local Journalism with Expert Panel via The Rogovoy Report

Le mercredi 17 janvier, 8 journalistes et éducateurs participeront à une table ronde sur l’avenir du journalisme. Seth Rogovoy sera l’un d’entre eux. Elle aura lieu au Columbia-Greene Community College, dans l’État de New-York (USA) à 19h (1h en France).

Rogovoy to Explore Future of Local Journalism with Expert Panel via The Rogovoy Report
Rogovoy to Explore Future of Local Journalism with Expert Panel via The Rogovoy Report

Quand Facebook s’en mêle…

Facebook is testing a new section of the app specifically for local news and events par Kurt Wagner via recode

Dans 6 villes américaines (La Nouvelle-Orléans, Little Rock, Billings, Peoria, Olympia et Binghamton), Facebook expérimente une nouvelle fonctionnalité : une section permettant d’explorer l’actualité locale.

La grosse question : est-ce que cela sera bénéfique à la presse locale et régionale ?

Facebook is testing a new section of the app specifically for local news and events par Kurt Wagner via recode
Facebook is testing a new section of the app specifically for local news and events par Kurt Wagner via recode

Sur l’avenir du journalisme en général

En espagnol, le futur du journalisme et des journalistes

El futuro del periodismo (y de los periodistas) via Las Mil Puertas
blabla

La vidéo commence par présenter un journaliste improbable. Il n’oublie aucun fait, raconte les histoires de manière totalement objective et impartiale, ne prend que quelques secondes pour rédiger ses articles, ne commet aucune faute d’orthographe et est disponible 24/7. Impossible ? Et pourtant, ce sera le journalisme de demain !

En effet, c’est une présentation du journalisme automatique. Elle explique que dans 10-12 ans, 90 % de la presse écrite sera automatisée. Le vrai défi aujourd’hui : humaniser les algorithmes.

Vient ensuite le tour du journalisme augmenté, qui, grâce à l’IA (Intelligence Artificielle), permet d’optimiser une investigation ou d’adapter l’article au lecteur.

Un nouveau mode de diffusion (déjà abordé en début d’article) est lui aussi évoqué : les assistants personnels virtuels.

8 thèses sur le futur du journalisme

8 Thesen zur Zukunft des Journalismus par via DJV – Deutscher Journalisten-Verband

D’après cet article, à l’avenir, la majorité des journalistes travailleront en freelance et deviendront entrepreneurs. Ils seront de plus en plus perçus comme des marques. Les employés permanents quant-à-eux deviendront directeurs de rédaction. Au passage, cela rejoint le point de vue de Christophe Deschamps dans son livre : Le nouveau management de l’information : la gestion des connaissances au cœur de l’entreprise 2.0.

Par ailleurs, les journalistes seront connectés entre eux et interagiront : la solidarité deviendra indispensable. La compétence technique sera une clef du succès (compétences interdisciplinaires). Et pour terminer, on peut noter que les journalistes auront plus de liberté.

8 Thesen zur Zukunft des Journalismus par via DJV - Deutscher Journalisten-Verband
8 Thesen zur Zukunft des Journalismus par via DJV – Deutscher Journalisten-Verband

81 articles sur l’avenir du journalisme

Zukunft des Journalismus via Medienwoche

Une série 81 liens vers des articles allemands sur le futur du journalisme. Je n’ai pas tout lu, mais je recommande pour les germanophones ! 😉

Zukunft des Journalismus via Medienwoche
Zukunft des Journalismus via Medienwoche

Les 4 types de journaliste

Career Development Plan – My future par Mohamed Ahamad via Journal of a Journalist

Mohamed Ahamad reprend ici les 4 types de journalisme listés par Matt Thompson :

  • le storyteller,
  • le reporter (Newshound),
  • l’analyste fonctionnel (Systems Analyst)
  • le provocateur.

Le storyteller connecte les gens entre eux et aux problèmes qui comptent dans leur vie. Le reporter expose des faits cachés ou inconnus. L’analyste fonctionnel cherche à comprendre le monde et à l’expliquer clairement. Et enfin, le provocateur révèle les nombreuses et complexes facettes du monde.

Dans le reste de l’article, Mohamed Ahamad expose ce qu’il compte faire à l’avenir (ce qui m’intéresse un peu moins dans le cadre de cette revue de presse).

Career Development Plan – My future par Mohamed Ahamad via Journal of a Journalist
Career Development Plan – My future par Mohamed Ahamad via Journal of a Journalist

L’évolution des médias nigérian

The Nigeria Media – Evolution, Trends and Projections for 2018 par Bolaji Okusaga via This Day

Le début de l’article explique l’origine des médias nigérians et leur histoire. Je saute cette partie et me rends à la fin, où on parle de l’évolution.

Premier constat sans appel : la presse écrite doit se réinventer (ndla. : et pas qu’au Nigéria !).

Bolaji Okusaga explique ensuite que les jeunes consommateurs ne veulent pas seulement lire, écouter ou regarder : ils souhaitent être au centre du processus de création.

Ainsi, un journal papier doit avoir une forte présence en ligne en parallèle (avec des contenus audio-visuels en complément).

The Nigeria Media – Evolution, Trends and Projections for 2018 par Bolaji Okusaga via This Day
The Nigeria Media – Evolution, Trends and Projections for 2018 par Bolaji Okusaga via This Day

Le futur du journalisme sportif

Episode 95: The Future of Sports Journalism par la faculté de gestion des sports de l’Université Columbia

Et oui, l’université de Columbia a ses propres podcasts. À retrouver ci-dessous : 50 minutes sur le journalisme sportif et son avenir, en compagnie de Jeff Eisenband, journaliste au Post Game.

Information et journalisme à l’avenir

Manipulation de la vidéo en temps réel

The future of fake news is real-time video manipulation par Andrea James via Boing Boing

Cette vidéo est tout simplement impressionnante ! On nous démontre qu’il est possible de manipuler l’information en temps réel : en modifiant les expressions faciales en direct.

Et comme une image vaut mieux qu’un long discours, je vous conseille la vidéo ci-dessous (inutile de tout regarder, rendez-vous directement à 00:44, 02:37 ou encore 03:52).

Comme quoi, les avancées technologiques ne sont pas toujours au service de l’information et du journalisme…

Verification de l’information

FAQ: How the use of UGC and verification has changed in journalism par Paul Bradshaw via Online Journalism Blog

UGC… à part le cinéma, ça vous parle ? C’est une abréviation anglaise signifiant User Generated Content qui dans le journalisme a donné vie au journalisme citoyen. Donc du contenu créé par les internautes lambda.

Cette forme d’acquisition de contenu nécessite d’excellentes compétences en terme de vérification de l’information, qui ouvrent aussi la voie à la création de meilleurs outils de vérification. Pour Paul Bradshaw, cela sera rendu en partie possible grâce à l’intelligence artificielle.

FAQ: How the use of UGC and verification has changed in journalism par Paul Bradshaw via Online Journalism Blog
FAQ: How the use of UGC and verification has changed in journalism par Paul Bradshaw via Online Journalism Blog

Puiser l’info sur Twitter ?

Mort Johnny : « À l’INA, on a archivé 518 000 tweets » via arrêt sur images

L’information, ce sont des images, des vidéos, des textes, des sons… et des tweets ! Eh oui, l’INA archive aussi les tweets désormais ! Je trouve que c’est assez impressionnant : il y a 10 ans, qui aurait en effet cru que Twitter pourrait devenir important à ce point ?

Reste à voir ce que l’avenir nous réserve ! 😉

Mort Johnny : "À l'INA, on a archivé 518 000 tweets" via arrêt sur images
Mort Johnny : « À l’INA, on a archivé 518 000 tweets » via arrêt sur images 

À la semaine prochaine !

L'avenir du journalisme - image pour Pinterest
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