L’avenir du journalisme – revue de presse #8

Tendances digitales, intelligence artificielle et journalisme de données sont au programme de cette revue de presse sur l’avenir du journalisme.

Avant tout, j’ai changé mon titrage : la date de la revue de presse a disparu (vous avez la date de publication de l’article qui reste) au profit d’une numérotation.

Je souhaitais en premier revenir sur un évènement qui a eu lieu le jeudi 8 février : la 2e édition des rencontres francophones de la vidéo mobile à Paris.

En effet, les thématiques abordées avaient l’air très intéressantes : tourner avec un iPhone, question du format (vertical ou horizontal), stories Instagram, vidéo 360°… Malheureusement, je n’ai pas pu y assister. ☹️ Avez-vous eu des retours sur cet évènement ? Je suis preneuse !

Tendances technologiques et digitales

Forum économique mondial de Davos

Les grandes tendances digitales selon le forum économique mondial de Davos par Fabian Ropars via le blog du modérateur

Fin janvier avait lieu le forum économique mondial à Davos en Suisse. 4 grandes tendances digitales (d’après McKinsey) en sont ressorties :

  • l’intelligence artificielle (IA ou AI pour les anglophones)
  • les blockchains (dont on entend de plus en plus parler, par ailleurs !)
  • la modification de l’emploi et du recrutement (automatisation du travail pour ne citer qu’un élément)
  • l’importance de la cyber-sécurité

Le dernier point me semble vraiment important pour les journalistes. Pour tous les journalistes, et non uniquement pour les journalistes qui travaillent sur des sujets sensibles ou ceux spécialisés en technologie.

"<yoastmark

Tendances 2018 dans les médias

10 fiches pratiques sur les technologies qui vont façonner les médias par Eric Scherer via Méta-Media

Le fond des médias du Canada a sorti un rapport sur les tendances 2018, à télécharger ici. 10 points que les médias doivent surveiller y sont présentés, classées en 3 catégories.

Premièrement, dans la catégorie en gestation, on retrouve nos fameux blockchains.

Ensuite, la catégorie à surveiller comprend :

  • le splinternet (l’accès à internet se fait via des canaux de plus en plus variés : ordinateur, tablette, jeux vidéos, smartphone, télévision…)
  • la réalité augmentée
  • la reconnaissance vocale et activation par la voix
  • l’écoute binaurale (notre façon naturelle d’entendre les sons, reproduite dans des écouteurs ou un casque audio)

Et on termine sur agir maintenant, qui liste :

  • les chatbots (les robots chats, qui répondent automatiquement à nos messages)
  • les streamers (des personnes spécialisées dans les lives, la retransmission de vidéos en direct)
  • la baladodiffusion (le terme canadien pour le podcasting, donc la diffusion de podcasts)
  • l’ad blocking (le problème de l’intégration de la publicité)
  • la programmatique (automatisation des campagnes de communication en temps réel)

Je vous conseille de lire le rapport complet. Il n’est pas très long (une vingtaine de pages) et explique plus en détail pourquoi tel outil a ou aura une importance sur l’industrie des médias de demain.

Une petite image pour résumer le tout :

Data journalisme

Le texte : une source de données

Text-as-data journalism? Highlights from a decade of SOTU speech coverage par Barbara Maseda via OJB – Online Journalism Blog

Cet article nous prouve que les données peuvent se cacher partout… même dans du texte !

C’est avant tout la fréquence de tel ou tel mot qui est analysée (dans un discours politique par exemple). Cependant le texte peut être exploité d’autres manières : en étudiant la longueur des discours, ou encore la première apparition d’un terme dans un discours (le mot burger par exemple).

Un exemple de représentation de données issus de textes
Un exemple de représentation de données issus de textes

Journalisme de données et journalisme sportif

A data journalist’s guide to sports data par Marianne Bouchart via Medium

Le data journalism ou journalisme de données peut être appliqué à quasiment n’importe quel type de journalisme.

Cet article en est la preuve avec le journalisme sportif : il indique comment trouver des données relatives au sport et les traiter.

L'exemple de The Tennis Racket investigation par BuzzFeed News
L’exemple de The Tennis Racket investigation par BuzzFeed News

Du data journalism dans de petites rédactions

Bigger is Not Always Better: Data Journalism for Small Newsrooms par Bettina Figl via EJO – European Journalism Observatory

L’excuse d’être une petite rédaction pour ne pas faire de data journalism n’est pas forcément la meilleure… En effet, cela peut même être un avantage ! B. Figl prodigue 10 conseils à l’attention de ces rédactions :

  • établir des objectifs raisonnables
  • l’impulsion doit venir d’en haut (le rédacteur en chef doit y croire)
  • l’enthousiasme doit venir d’en bas (le meilleur moyen de convaincre les chefs est de leur montrer ce qu’il est possible de faire)
  • la communication est essentielle
  • renforcer les compétences
  • embaucher quelques geeks
  • donner de l’espace et des ressources à l’équipe
  • coopérer
  • commencer petit
  • ne pas avoir peur
Bigger is Not Always Better: Data Journalism for Small Newsrooms par Bettina Figl via EJO - European Journalism Observatory
Bigger is Not Always Better: Data Journalism for Small Newsrooms par Bettina Figl via EJO – European Journalism Observatory

Intelligence artificielle dans les médias

L’INA a publié 4 articles avec la même thématique : l’intelligence artificielle et les médias.

J’aime la problématique du robot auteur dans le 2e article : pour l’instant aucune législation n’existe à ce sujet.

Impacts attendus de l'IA et d'autres technologies sur les médias via INA
Impacts attendus de l’IA et d’autres technologies sur les médias via INA

La fin de la radio ?

The art of conversation and why radio is far from dead par Daniel Bruce via OJB – Online Journalism Blog

Ces derniers temps, on lit beaucoup de choses relatives à la montée des podcasts… et à la fin de la radio !

Plutôt que de parler de la fin de la radio, cet article met en avant son évolution : la radio doit innover et s’adapter afin de rester pertinente.

The art of conversation and why radio is far from dead par Daniel Bruce via OJB - Online Journalism Blog
The art of conversation and why radio is far from dead par Daniel Bruce via OJB – Online Journalism Blog

Journalisme collaboratif

The Many Sides to Journalistic Collaboration par Griffin Connolly via Griff’s Blog

Le journalisme collaboratif, en général, on est d’accord ou on ne l’est pas. Cependant, on ne peut nier qu’il a plusieurs facettes. De la communication sur les médias sociaux au crowdsourcing, cet article essaie d’en tirer le portrait.

The Many Sides to Journalistic Collaboration par Griffin Connolly via Griff's Blog
The Many Sides to Journalistic Collaboration par Griffin Connolly via Griff’s Blog

Autres articles cette semaine

L'avenir du journalisme - revue de presse n°8
N’hésitez pas à partager cet article dans Pinterest 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *