La première revue de presse du mois de février. Au programme : journalisme mobile, journalisme de données, utilisation des médias sociaux en journalisme, technologies… 😊
Le journalisme mobile
Tout faire depuis smartphone, c’est possible
Equipement et conseils pour tourner et monter avec un smartphone par Nicolas Becquet via MediaType
Je souhaitais vraiment démarrer par cet article. Nicolas Becquet avait partagé son kit iReporter il y a quelques années. Ici, c’est une sorte de mise à jour.
Un simple smartphone peut se suffire. Mais lorsqu’on ajoute quelques accessoires, il se transforme très rapidement en outil professionnel !
Pensez-vous qu’à l’avenir les journalistes seront davantage équipé en smartphones qu’en caméra professionnelles ?
Les 10 tendances mobiles de 2018
“Go mobile or go home” – 10 tendances sur mobile à suivre en 2018 par Kati Bremme via Méta-Media
Parmi les 10 tendances, voici celles que je trouve les plus intéressantes :
- la voix (un élément dont on parle de plus en plus !) : la meilleure interface, c’est quand il n’y a pas d’interface
- la vidéo mobile encore plus importante, avec son fameux format vertical (mais pas que 😉)
- la réalité augmentée
- les bots (les « chats robots », avec réponse automatique)
- l’intelligence artificielle
- la montée des PWA (Progressive Web Apps) et donc la fin des applications mobiles ?
Autre point soulevé : le GDPR ou règlement général sur la protection des données entrera en vigueur le 25 mai, amenant sûrement avec lui quelques changements…
Médias sociaux et journalisme
Le rôle de Snapchat en journalisme
Snapchat’s head of news visits UC, discusses company’s journalism role par David Wysong via The News Record
À la lecture de cet article, j’ai découvert qu’il est possible de s’abonner à des émissions dans Snapchat (et donc de diffuser des émissions dans Snapchat) !
Cherchez « Good Luck America » dans Snapchat et on vous proposera de vous abonner à cette émission. Et rien à voir avec la partie Discover de Snap ici !
Je trouve cette fonctionnalité vraiment intéressante, car elle ouvre des portes pour de la créativité dans le journalisme. Je ne connais aucun média français qui produit des émissions de la sorte dans Snapchat… et vous ?
Planification dans Instagram
Instagram : les marques peuvent enfin planifier leurs publications ! par Thomas Coëffé via le blog du modérateur
Une info à prendre en considération, mais je me demande si les médias vont utiliser cette fonctionnalité.
En tant que tel, pour les médias d’actu « chaude » (breaking news), je n’en vois pas vraiment l’utilité. Ils traitent l’actualité dans l’instant.
Pour les autres médias (presse féminine, voyage, mode… ), c’est un réel atout. Il devient possible de publier lorsque les bureaux sont inoccupés : le week-end ou en soirée/nuit ou de programmer des diffusions en fonction d’événements anticipés.
Facebook et les infos locales
Facebook : les infos locales mises en valeur dans le fil d’actualité par Ludwig Hervé via le blog du modérateur
On en parlait déjà il y a quelques semaines : Facebook teste actuellement une fonctionnalité de mise en avant de l’info locale dans 6 villes américaines.
L’ infographie qui suit nous en dit davantage sur le mode de sélection de l’info locale.
La relation entre Facebook et le journalisme
Journalism’s Fight For Your Attention par Marc Filippino via Innovation Hub
Une émission d’une dizaine de minutes en anglais qui met en relation Facebook et médias. Les médias se sont beaucoup appuyés sur Facebook (allant même jusqu’à adapter leur contenu aux tendances). Cependant cette relation « ami-ami » commence à s’effriter…
Le futur du journalisme : journalisme de données, technologies,
Repenser l’avenir du journalisme
The Future Of News Is Not What You Think And No, You Might Not Be Getting Ready For It The Right Way, une interview d’Esra Dogramaci par Marianne Bouchart via DJB – Data Journalism Blog
Le point de vue d’Esra Cogramaci est pertinent : on se demande ce qu’on va pouvoir faire avec la réalité augmentée / virtuelle, l’intelligence artificielle, les chatbots, etc. dans le monde du journalisme. Mais au final, on ne prépare pas vraiment les étudiants de cette discipline à un avenir virtuel.
De plus, pour savoir vers quelles technologies se tourner, le meilleur moyen reste d’écouter les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs (plus les utilisateurs des réseaux et médias sociaux), de savoir quels outils ils utilisent. Autre remarque : ces technologies doivent être gérées par personnes compétentes, qui les connaissent !
Des données au journalisme de données
Research: “Data-driven journalism: Visualizing the lie versus revealing the truth” par Milagros Salazar via Investigative Journalism Education Consortium
L’article débute par une belle formulation : « Le journalisme est plein de données (data), mais tout n’est pas journalisme de données (data journalism)« . En effet, il faut vérifier ces données, puis les confronter à la réalité pour en tirer une histoire.
L’article se concentre ainsi sur l’analyse de bases de données, avec les problèmes auxquels sont confrontés les journalistes (données incomplètes par exemple). Assurément des pistes d’exploration pour l’avenir !
Travail d’équipe et journalisme d’investigation
Global teamwork: the rise of collaboration in investigative journalism par Richard Sambrook via l’institut Reuters
L’Institut Reuters (Reuters Institute for the Study of Journalism) publie un rapport d’une centaine de pages : «Travail d’équipe mondial : la montée du collaboratif en journalisme d’investigation».
Ce rapport est divisé en 6 parties :
- les innovations dans les domaines collaboratifs de la recherche et du reportage
- les éléments de la collaboration
- la coordination éditoriale d’une équipe transfrontalière
- la collaboration est un outil parmi d’autres
- journalisme d’investigation et plaidoyer
- journalisme collaboratif et lois en Grande-Bretagne
Autres liens intéressants cette semaine
- Why multimedia journalism matters via Jayme L. Quick
- Strong storytelling is central to quality journalism, says CTV producer par Amanda Pope via Ryerson Journalism
- How Richland Source held an event to serve local mothers — and listened, too par Brittany Schock via American Press Institute
- Leonard Pitts: Journalists’ job is to report the truth par Leonard Pitts via Denton Record-Chronicle
- ‘Focused listening’ can help address journalism’s trust problem — here are four examples par Kevin Loker et Ashley Kang via American Press Institute