Je vais beaucoup vous parler de stories dans cette revue de presse sur l’avenir du journalisme. Entre les codes embed de Snapchat, les stories Instagram et les nouvelles AMP Stories de Google, il y a le choix ! 😉
Et pour les retardataires, il est toujours temps d’aller lire la revue de presse #8.
Photo et vidéo en journalisme
Des smartphones de plus en plus puissants
Smartphones: The Future of Visual Journalism via Matt Ristaino
« Désormais, un seul journaliste armé d’un smartphone peut filmer, éditer et produire des photos et vidéos de haute qualité par ses propres moyens. »
Remarquer qu’une vidéo a été tournée avec un smartphone (et non avec une caméra) devient parfois difficile ! Mais pour l’instant, l’absence de zoom optique puissant est le vrai gros désagrément de la vidéo smartphone.
La 3D
The Future of Journalism in 3D #EMPJ via Kate Farrish
La photogrammétrie, ça vous parle ? Il s’agit de prendre des images en 2D (photos) pour réaliser un modèle 3D.
De nombreuses applications de cette technique sont envisageables en journalisme. L’auteur donne l’exemple d’un journaliste qui, pour illustrer l’analyse de la frappe d’un joueur de baseball, a utilisé un modèle 3D animé.
Stories : Snapchat, Instagram, Google…
Des statistiques pour les stories
Snapchat Insights : des statistiques pour les comptes officiels et populaires par Thomas Coëffé via le blog du modérateur
Dans Snapchat, les comptes populaires et officiels peuvent dorénavant avoir leurs statistiques. Peut-être que cela poussera les médias français à s’investir davantage dans ce réseau social ! 😉 En tout cas, ils n’auront plus l’excuse du manque de statistiques.
On peut découvrir les différentes données disponibles sur le site de Snapchat (en anglais).
La Snap Map à l’extérieur de Snapchat : intéressant en journalisme !
- Tool for journalists: The Snap Map is now available on the web, outside of Snapchat par Catalina Albeanu via journalism.co.uk
- Snapchat lance sa Snap Map sur le web et propose une fonctionnalité Embed pour l’intégrer par Fabian Ropars via le blog du modérateur
Une version desktop de la Snap Map de Snapchat vient d’être créée. Elle permet de visualiser les snaps (stories) de snapchatteurs du monde entier sur une carte. En outre, on peut y repérer en direct des lieux avec beaucoup d’activité (de nombreuses stories publiées), fonctionnalité intéressante pour les journalistes.
Un exemple, en localisant sur Paris, du côté de la tour Eiffel :
Captures d’écran et stories Instagram
Instagram : vous pourrez bientôt savoir qui a fait des screenshots de vos stories par Flavien Chantrel via le blog du modérateur
Qui a fait une capture d’écran de votre story Instagram ? Compliqué ? Pas avec cette nouveauté d’Instagram : une petite roue apparaît à côté des utilisateurs qui ont fait un screenshot.
PSA: How you get notified on Instagram when someone took a screenshot of your Stories pic.twitter.com/Iua2QeyskF
— iz reading On the Edge of Scandal 🍑 (@readbyher) 11 février 2018
Quand Google se met aussi au stories
AMP Stories, Google propose un format à la Snapchat sur mobile par Flavien Chantrel via le blog du modérateur
Dans le format Snapchat (vertical), Google crée les AMP Stories. Elles mettent en avant les images, les vidéos et les animations. Par ailleurs, on peut à la fois les visionner sur mobile et desktop.
L’IA pour produire des textes
Production automatique de textes : l’IA au service des journalistes, une interview de Claude de Loupy par Isabelle Didier et Philippe Raynaud via InaGlobal
Si les textes sont générés automatiquement par des robots, alors que devient la presse écrite ? Et quid du droit d’auteur ? Comme soulevé dans un précédent article de l’INA, un robot créateur est-il un auteur ?
Les robots sont quand mêmes différents des journalistes : pas d’enquêtes, pas d’interview, pas les mêmes capacités d’analyse et de regroupement… Mais qu’en sera-t-il à terme ?
Autres articles
- Michael Jablonski: The Future and Frustrations of the Internet and Global Journalism par Phil Bolton via Global Atlanta
- The 5 Takeaways From ‘Insightful Brevity’ on Fake News par Elise Bortz via Study Breaks
- Carrousel AMP « À la une » : Google change ses recommandations pour les images ! par Vincent Brossas via LePtiDigital
- The Guardian’s new podcast player for the web tries to make listening a little more interactive (but not interruptive) par Shan Wang via NiemanLab
- Pourquoi les journaux français ne font-ils (presque) pas de podcasts ? par Xavier Eutrope via InaGlobal