Une nouvelle revue de presse sur l’avenir du journalisme. Au programme : emojis, intégration des stories Instagram, Breakig News dans Facebook, podcasts, intelligence artificielle, machine learning…
Les Data Journalism Awards 2018
Pour commencer cette revue de presse, quoi de mieux que les Data Journalism Awards 2018, organisés par le Global Editors Network (GEN) ?
La deadline pour présenter un projet (voire même plusieurs) est le 26 mars. Différentes catégories sont possibles. Cependant, la description du projet doit se faire en anglais.
Les emojis, utiles aux journalistes ?
🤔: As emojis become further embedded in our lives, how can journalists find the stories inside? par Christine Schmidt via NiemanLab
Les emojis fleurissent partout ces derniers temps. Récemment, le NY Times a utilisé ¯\_(ツ)_/¯ dans un titre. Mais ici, on parle d’autre chose : l’information se cache aussi dans les emojis ou émoticônes. Une voie à exploiter !
Plusieurs exemples sont dispensés dans l’article. On peut citer emojitracker qui permet de voir en temps réel quels emojis sont utilisés sur Twitter.
Médias sociaux : Facebook et Instagram
Intégrer les stories Instagram dans un site web
Fastory : un widget pour intégrer ses Stories Instagram à son site web par Fabian Ropars via le blog du modérateur
Intégrer une story Instagram à votre site web, vous en aviez toujours rêvé ? C’est désormais possible grâce à Fastory. En outre, c’est une véritable opportunité pour les médias : on peut désormais couvrir un événement au travers de stories Instagram et l’intégrer dans son site web.
Label Breaking News dans Facebook
- Facebook teste un label « Breaking News » pour les sites d’actualité ! par Vincent Brossas via Le Ptidigital
- Facebook va diffuser des « Breaking News » sur le fil d’actualité par Cyrielle Maurice via le blog du modérateur
Pour mettre en avant une grosse actu, Facebook propose désormais une fonctionnalité « Breaking News« aux médias. Cette fonctionnalité est limitée à une publication par jour. Et pour le moment, elle est toujours en phase de test, avec des médias tels que le Washington Post.
Podcast
La grande mode est aux podcasts en ce moment. L’EJO (European Journalism Observatory) explique qu’après avoir conquis les États-Unis, les podcasts sont en train de débarquer en Europe. Sur les 2 dernières années, ce type de contenu a connu une croissance exponentielle !
Au choix, 2 versions de l’article : une en allemand, l’autre en anglais.
- Podcast-Trend ist auch in Europa angekommen par Rachel Stern via EJO – European Journalism Observatory
- Podcasting in Europe: Is an American Trend Crossing the Atlantic? par Rachel Stern via EJO – European Journalism Observatory
Intelligence artificielle et machine learning en journalisme
Journalism and artificial intelligence: some notes via LSE – The London School of Economics and Political Science
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (machine learning) vont aider les rédactions dans 3 domaines :
- la surabondance des informations et des sources qui rendent le public confus
- la crédibilité du journalisme dans un monde de désinformation et confiance en perte
- la crise des modèles économiques – comment les journalistes peuvent être plus efficaces
Abonnement
Paths to subscription: Nine common journeys from reader to subscriber via American Press Institute
Je l’ai déjà évoqué dans la dernière revue de presse, mais je souhaitais revenir plus amplement dessus.
L’American Press Institute a sorti un rapport sur l’abonnement aux médias. Cette formule semble être en bonne voie d’adoption par de nombreux médias. Mais comment transforme t-on un lecteur en abonné ? 9 possibilités. Pour les illustrer, l’institut a publié une vidéo 9 vidéo que voici :
Autre liens
- How Mobile Journalism Has Revolutionised Czech TV par Frantisek Gela via EJO – European Journalism Observatory
- The Ethical Challenges of Immersive Journalism par Angelo Paura via SeriouslyMedia
- Sicherheit von Journalisten nicht mehr garantiert par Martina Topinková via EJO – European Journalism Observatory
- SEO La balise meta news keywords n’est officiellement plus prise en compte par Google ! par Vincent Brossas via Le Ptidigital