Les volcans : exposé

des volcans (réalisation activité manuelle)
des volcans (activité manuelle)

Les volcans sont des cheminées d’où s’échappent les roches en fusion des profondeurs de la Terre. Coulées de lave rouge ou nuées ardentes grises sont toujours spectaculaires. Mais attention, danger !

Il y a beaucoup de volcans dans le monde (il y en a en France, mais ils sont tous éteint) : le Stromboli (star capricieuse), la Soufrière (explosive), le Piton de la Fournaise (agité), l’Ubinas (menaçant), la chaîne des Puys (endormie)…

Si la terre avait la taille d’une pomme, les plaques tectoniques (l’écorce terrestre) qui la recouvrent ne seraient pas plus épaisse que sa peau. Tout comme elle, la planète a un « noyau dur », donc la lave n’a pas beaucoup à traverser (la peau de la pomme).

Comment se forme un volcan ?

Un volcan se forme à la suite d’une fracture dans l’écorce terrestre (la peau de la pomme), par laquelle s’échappe de la roche fondue et des gaz, le magma.

Les volcans rouge et gris

Rouges et gentils

Dans le magma* des volcans rouges, il n’y a pas beaucoup de poches de gaz*, alors les éruptions sont peu explosives : ça ne pète pas ! Les volcans rouges sont les préférés des volcanologues, car ils peuvent observer les fontaines de lave* sans danger, prélever des roches en fusion* et marcher sur les coulées, à condition d’avoir de grosses semelles !

Gris et méchants

Dans les volcans gris, il y a beaucoup de gaz. Les éruptions explosives sont redoutables ! Des roches de plusieurs tonnes sont propulsées avec une force phénoménale. Quant aux cendres, elles peuvent s’élever jusqu’à 15 km d’altitude. Elles sont envoyées si haut dans le ciel qu’elles peuvent stopper le moteur des avions.

Le rouge peut virer au gris

Quand la lave se mélange à l’eau ou à la neige, le volcan n’est plus du tout gentil ! L’eau se transforme en vapeur au contact de la roche en fusion et tout explose en formant de gros nuages noirs.

Pierre ponce (volcan)
Pierre ponce (volcan)

Quelques volcans

Le Stromboli

Le Stromboli est en Italie, dans les îles éoliennes proches de la Sicile. Il est rouge et explosif, parfois effusif*. Sa dernière éruption date de 2008 (en cours) et son altitude est de 924 m. Les aventuriers de Jules Verne dans « Voyage au centre de la terre » terminent leur voyage en jaillissant du Stromboli, le volcan star de la Méditerranée. Ils n’ont pas choisi le plus calme !

La Soufrière

La Soufrière est en France d’Outre-mer plus précisément en Guadeloupe. Il est gris et très explosif. Sa dernière éruption date de 1977, son altitude est de 1 467 m. La Soufrière de Guadeloupe est un volcan à haut risque… Heureusement, les sismographes* guettent le moindre sursaut.

Le Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise est en France d’Outre-mer plus précisément à la Réunion. Il est rouge et effusif, très rarement explosif. Sa dernière éruption date de 2007, son altitude est de 2 632 m. Sur l’île de la Réunion, le Piton de la Fournaise se donne très souvent en spectacle. Les volcanologues en profitent pour l’étudier de très très près !

L’Ubinas

L’Ubinas est au Pérou, plus précisément dans la région de Moquegua, il est gris et très explosif. Sa dernière éruption date de 2008 (en cours) et son altitude est de 5 671 m. Au Sud du Pérou, l’Ubinas est le volcan le plus actif de ce pays. Depuis l’éruption de 2006, les scientifiques le surveillent sans relâche. S’il s’agite, 5 000 personnes sont menacées…

La chaîne des Puys

La chaîne des Puys est en France, en Auvergne, est une chaîne de plusieurs volcans rouges et gris. Leur dernière éruption date de 6 000 ans. L’altitude du plus haut sommet de la chaîne est le Puy-de-Dôme avec 1 464 m. En 1 751, Jean-Etienne Guettard découvre que les monts d’Auvergne sont en fait… des volcans ! Depuis, ils sont le terrain de jeux des volcanologues… et des touristes.

Lexique

  • Effusif : roches volcaniques formées à partir du magma qui s’était répandu à l’air libre.
  • Lave : une roche en fusion coulant ou ayant coulé
  • Magma : de la roche du fond de la terre en fusion
  • Poche de gaz : comme une bulle d’air dans de l’eau
  • Roches en fusion : passage de l’état solide de la pierre à l’état liquide
  • Sismographes : instrument qui enregistre les tremblements de terre

Des activités manuelles

Créer un volcan en papier mâché

  • Trouver la recette du papier mâché
  • Préparer du papier mâché
  • Créer un volcan avec le papier mâché
  • Mettre à sécher dans une assiette (chez nous, le séchage a été long, plusieurs jours).

Illusion de la lave

  • Mettre le volcan en papier mâché dans une assiette
  • Remplir le cratère du volcan en papier mâché de bicarbonate de sodium (demande à ta maman)
  • Ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire rouge
  • Verse une toute petite cuiller à café de vinaigre

La « lave » s’échappe du volcan

Construire un volcan en papier

  • Aller sur le site d’Educol
  • Choisir et imprimer les 4 dernières images du bas de la page (sans compter la dernière)
  • Effectuer le montage à l’aide d’un tube de colle, après avoir découpé les formes aux ciseaux
  • La première feuille : les explications, le texte est en anglais, mais à l’aide des illustrations, vous comprendrez comment faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *