Jeudi 4 octobre : Le Touquet — Argoules (vallée de l’Authie)

Vers une autre étapeVoir la carte des étapes

Juste à côté du terrain de caravaning, où se situe le mobil-home que j’occupe, le parc d’attractions de Bagatelle s’étend sur vingt-cinq hectares. De nombreuses attractions y sont rassemblées. Par contre, ne vous y rendez pas pour les animaux. Ils ont l’air vraiment trop malheureux.

Berck-sur-Mer est la dernière station balnéaire, au sud de la région. Mais Berck, est avant tout un centre de traitement des maladies osseuses, principalement pour les enfants, de réputation mondiale. Le «centre» fut découvert grâce à Marianne Brillard dite Marianne toute seule qui, après avoir perdu son mari et ses enfants, recevaient les petits malades vers 1850. C’est aussi l’un des exemples type de l’intégration des malades à la vie sociale de la cité.

Pour découvrir cette ville, on peut monter les deux cents marches qui conduisent au sommet du phare. On peut aussi la découvrir à l’aide du musée (tableaux, meubles…).

Beaucoup de villes de la côte d’Opale sont en deux parties, à l’exemple de Berck (Berck-ville et Berck-plage). Dans la première, il faut savoir que le clocher de l’église, auparavant, servait de phare. Une chapelle, celle de l’institut Cazin mérite un détour jusque Berck-plage.

Dernière spécialité de la ville, les succès berkois (sucettes et berlingots sont réalisés à l’ancienne devant nos yeux).

Pour la dernière fois, voici l’état des plages. Celles du centre de la plage de Berck et de Merlimont sont parmi l’élite régionale. Elles sont dans la catégorie B. Toutes les autres, du Touquet à la baie d’Authie sont classées C.

L’Authie est la rivière qui fait office de frontière entre le Pas-de-Calais et la Somme. Nampont-Saint-Firmin (église ) permet d’arriver à Maintenay (église fermée) et son magnifique moulin à eau. Il tournera bientôt comme il y a quelques années si tout le monde respecte ses engagements.

Depuis Coquelles, je n’ai plus rencontré de moulin à vent, ou alors quelques tours en ruine, mais par contre, un peu partout je vois des moulins à eaux. En s’écartant un peu de la vallée, on arrive à Buire-le-Sec qui est réputé pour sa maison d’art et d’artisanat. Elle est ouverte le week-end en avril, mai, octobre et novembre et tous les jours de juin à septembre, ainsi qu’en décembre. Si le centre est fermé, on peut se rabattre sur la visite de l’église.

De retour dans la vallée, comment ne pas faire une entorse à l’esprit de voyage, en sortant de la région Nord Pas-de-Calais pour se rendre en Picardie, en plus précisément à l’abbaye cistercienne de Valloires. Elle est maintenant transformée en centre d’accueil pour enfants. Depuis 1922, deux sections y sont ouvertes : l’une à caractère social, l’autre à caractère sanitaire spécialisé. On peut visiter une partie des locaux : la chapelle et ses grilles en fer forgé, ses stalles, ses buffets d’orgues, ses gisants ; le cloître ; la salle capitulaire… Tout cet édifice est l’œuvre du baron autrichien Pfaff de Pfaffenhoffen et du ferronnier Veyren. On peut aussi y voir quelques belles toiles.

Hier midi, aux informations, j’ai appris que la pluie tombait à Paris. Ce n’était pas le cas ici. Au contraire, on se serait cru en été. Le soleil brilla, il faisait chaud… Seul un orage de grêle vint perturber cette journée en début de soirée (il dura cinq minutes). Aujourd’hui, après consultation de la carte météorologique, je sais qu’Hortense arrive (comprenez la tempête). Cela n’empêcha pas le soleil de diffuser ses rayons ardents la majeure partie de la journée. Mais il y avait aussi du vent. Un vent très violent

Hortense arrive. Le vent souffle de plus en plus fort, la pluie arrivera vers vingt heures.

Vers une autre étapeVoir la carte des étapes

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.