Vers une autre étape — Voir la carte des étapes
Me revoici en cyclomoteur après ces deux jours dans les transports en commun afin d’effectuer un circuit dans le Mélantois.
La ville importante de ce circuit est Villeneuve d’Ascq. Bien attendu, comme on peut s’en apercevoir à la consonance du nom, c’est une ville nouvelle, siège des universités lilloises.
Pour les amoureux d’architecture moderne, l’hôtel de ville, l’espace de la rose des vents, le stadium nord… combleront leurs désirs.
Mais, on arrive quand même à retrouver des fermes par exemple la ferme Delporte qui est transformée en musée du Terroir. Autre musée, celui d’art moderne.
C’est dans cette cité, que l’on peut voir le moulin-à-vent le plus proche de la capitale régionale. C’est un moulin à vent appartenant à l’A.R.A.M (Association Régionale des Amis des Moulins Nord-Pas-de-Calais). Cette association a pour but d’étudier et de sauvegarder les moulins à eau et à vent de la région.
L’église de Sainghin-en-Mélantois mérite que l’on fasse un détour, tout comme celle de Bouvines, dans laquelle les vitraux (véritable bande dessinée) nous conte l’histoire de la bataille de Bouvines, remportée le 27 juillet 1214 par Philippe Auguste face à l’Empereur d’Allemagne et le comte Ferrand de Flandre. On peut considérer cette victoire comme l’un des premiers signes de l’unité française.
Un obélisque près de l’église commémore cette victoire. Quant à Philippe Auguste est-il réellement venu se désaltérer et se reposer à la fontaine Saint Pierre ? Les guerriers tombés au combat sont-ils enterrés sous le Mont des tombes ? Bien des mystères restent sur cette bataille.
À Cysoing, c’est d’une autre bataille qu’il est question, celle de Fontenoy (Fontenoy est en Belgique près de Tournai). Mais c’est dans l’abbaye des augustins que logea Louis xv en 1745, à la veille de la bataille. En souvenir de cette nuit, et de la victoire française sur les armées anglaises, autrichiennes et hollandaises, un obélisque a été érigé.
Ce ne fut qu’une petite étape aujourd’hui, mais j’en profite pour parler du temps de ces derniers jours. Il commence à faire un peu froid, et la pluie tombe de temps à autre.