Vers une autre étape — Voir la carte des étapes
Avant de quitter le boulonnais, j’ai voulu faire mes adieux au petit caporal et aux verts pâturages. J’ai donc décidé de faire le circuit des vallons de Wimereux.
En sortant de Boulogne, la colonne de la Grande armée (ou colonne Napoléon) dont la première pierre fut posée le 9 novembre 1804, se dresse devant moi. Une fois atteint le sommet (deux cent soixante-trois marches, à cent quatre-vingt-dix mètres au-dessus de la mer ; la colonne elle-même ne fait que cinquante-trois mètres de haut et quatre mètres de diamètre), on découvre au sol la croix de la légion d’honneur, représentée par les jardins qui entourent la colonne. Les arbustes tout autour évoquent la silhouette des grognards rangés autour de l’empereur.
De là, j’ai rejoint Pittefaux, où une chapelle qui est en face de Souverain moulin (château difficile à voir), possède une tapisserie de Lurçat crée sur le thème de la paix et de la victoire sur la mort. La clef de la chapelle est à la maison voisine.
Une fois à l’intérieur, n’oubliez pas d’allumer le spot (à droite dans le chœur).
Wimille où est le château de Lozembrune, a dans son cimetière, les tombes des aéronautes Pilâtre de Rozier et Romain. Après leur départ de Boulogne, l’enveloppe du ballon se déchira et ils furent précipités au sol, près de Wimille.
L’église mérite aussi un arrêt.
Pour terminer ce circuit, Wimereux, troisième station climatique de France, où l’on peut voir une jolie église ainsi que le monument Marconi pour le premier message entre la France et l’Angleterre.
En bordure de plage de galets et sable, se trouve une digue de mille cinq cents mètres.
Après mes adieux à Boulogne, mais avant d’arriver à Le Portel, il y a les ruines du fort de l’Heurt, construit par Napoléon (elles sont accessibles à marée basse).
À la mairie de Le Portel, on peut voir une exposition de costumes Portelois.
Une autre spécialité, mais que l’on ne trouve pas à la mairie, ce sont les tartes, à crème ou aux pruneaux, ainsi que les craquelins, au moment de Noël.
Ensuite, j’ai regagné Equihem, capitale régionale de la moule, aux petites maisons de pêcheur, puis Condette (église, château), Neufchâtel-Hardelot où les villas sont dispersées dans la forêt qui est sur les dunes, Dames (église) et enfin Étaples que je visiterai demain.
J’ai fait quelques kilomètres de plus, afin de me rendre dans un terrain de caravaning, à Merlimont. Je loge ainsi non pas dans une maison, ni dans une caravane, mais dans un mobil-home qui est, en fait une véritable maison sur roue.
le soleil fut radieux ce matin, puis il se mit à jouer avec la brume pour arriver à se cacher, lors de la marée haute (dans l’après-midi). Il y eut même un peu de crachin, puis le temps redevint doux, calme en soirée. Le coucher du soleil était magnifique, surtout au milieu des dunes.
Les dunes sont l’avant-dernier rempart avant d’atteindre la mer ; entre cette masse de liquide et cette masse de sable, il y a la plage. Voici donc la situation écologique des différentes plages où je suis passé de Boulogne à celle de Neufchâtel-Hardelot. Toutes sont de la classe C, mis à part celles du Portel qui sont très polluées (de classe D).