samedi 29 septembre : Montreuil, vallée de la Course

Vers une autre étapeVoir la carte des étapes

Au départ de Montreuil, on peut effectuer une virée dans la vallée de la course.

Pour cela, j’ai roulé sur la nationale afin de rejoindre Parenty (église et château ). Ce type de route est toujours aussi désagréable : route droite, paysage banal…
Dès que je l’ai quitté, j’ai découvert une vallée composée de bocages, où des vaches paissent tranquillement, parfois en me regardant passer, et d’un cours d’eau royaume de la pêche à la truite.
D’ailleurs, de nombreux bassins de pisciculture sont installés à Beussent.

Ensuite, je suis passé par Inxent (église fermée), Recques (château) et Montcavrel où il y a de beaux tableaux à l’intérieur de l’église (flamboyant sans nef).

Par la suite, j’ai terminé la visite de Montreuil et plus précisément, j’ai visité les monuments religieux de la ville.

La chapelle de l’hôtel-dieu a un très riche mobilier, mais le tableau signé Rubens est une copie d’un tableau qui se trouve à Arras.
Dans cette chapelle, il ne faut pas s’étonner de voir autant de reliquaires, car en effet, la région a connu de nombreux ermites canonisés… L’église Saint-Saulve (XIIème remaniée au XIIIème et XVIème siècle) possède aussi un beau mobilier et de beaux tableaux. Bientôt, une vitrine permettra d’exposer le trésor.

On peut également se balader dans les petites rues de la ville et ainsi approcher de la tour de la Reine Berthe.
Cette tour doit son nom à une légende qui concerne la Reine du Roi Philippe 1er. Le Roi exila la Reine à Montreuil. La populace en fit une captive enfermée dans la tour la plus noire du château, où la reine était réduite à la misère.

Autres personnages légendaires ou non, Jean Valjean aurait habité Montreuil, à en croire Victor Hugo.
Quant à Napoléon et Joséphine, ils auraient donné le nom d’un lieu-dit près de la ville : la «paix faite», à Attin, à la suite d’une aventure dans une berline.

Pour ma part, je ne suis pas en berline, mais en cyclomoteur. Il est heureux qu’il ne pleut pas depuis le 25 septembre, surtout pour les petites routes de campagne. En effet, le 25 septembre est la date du début de la campagne betteravière cette année. Les couches de boue sur les chaussées apparaissent. Elle est sèche, heureusement pour moi.

Ici, dans le Nord, il fait sec et apparemment, dans le sud de la France où il y aurait des inondations !
En tout cas, le ciel était quand même nuageux aujourd’hui, mais le soleil arriva en fin de journée.

Vers une autre étapeVoir la carte des étapes

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.