identité numérique dans les médias sociaux dans la journée citoyenneté dans les médias sociaux

Éric Delcroix (expert du web 2, des réseaux sociaux et de l’identité numérique) et Yann Kervarec (Euratechnologies) sont intervenu dans 4 conférences d’une heure sur l’identité numérique dans les médias sociaux, pour les 5ème et les 4ème du collège.

Tout d’abord, ils nous ont parler des droits d’auteurs : par exemple, si un artiste a créé une illumination de la tour Eiffel , il faudra lui demander son accord pour publier une photo que l’on a prise. Autre exemple : si quelqu’un crée une vidéo, qu’il y ajoute une musique célèbre, et qu’il la publie sur YouTube, la vidéo sera retirée. N’oublions pas qu’il y a aussi des droits d’auteur sur les textes.

On est également responsable de ce que l’on publie en ligne.

Sur les réseaux sociaux, les jeunes de notre âge ne devraient pas exprimer leurs opinions politiques ou religieuses.

Si on se croit protéger derrière un pseudo, on ne l’est en fait pas, car il existe des moteurs de recherche par exemple par le adresse e-mail (exemple : spokeo).

Quand on a du spam, c’est souvent une entreprise qui l’a envoyé.

Au niveau des mots de passe, il faudrait en avoir plusieurs (un pour la famille, un pour les publicités, etc.). Il ne faut pas prendre le nom de son animal favoris, un nom de ville ou son nom (exemple : dudulette59 ou encore Juliettemons).
Il faudrait que dans un mot de passe il y ait des lettres (minuscules et majuscules), des chiffres et des caractères spéciaux (exemple : @ € & # £ $).
Et bien sûr, il ne faut pas partager son mot de passe. Quelques fois, il y a une question qu’on nous posera si on a perdu son mot de passe. Dans ce cas là, il ne faut pas mettre une question où la réponse est facile (exemple : Quel est ton animal favoris ?)

Quand on est pas chez soi, il faut bien se déconnecter des services où l’on est inscrit et où l’on a été.

En France, il n’y a pas de loi sur l’usurpation d’identité.

Il faut de temps en temps taper son nom dans un moteur de recherche (exemple : Google) pour voir ce qui est dit sur nous.

Il faudrait parler à ses parents (ou à un adulte) de ce qu’on fait sur internet  (surtout en cas de problèmes) et penser à protéger efficacement son profil Facebook (les amis des amis peuvent-ils voir ce que nous publions ?)

On peut aussi aller sur le site de la Cnil, pour voir les informations que nous laissons lorsque nous naviguons sur Internet.

Pour conclure cet atelier, Éric et Yann nous ont donner dix conseils basé sur les 10 conseils de la CNIL pour rester net sur le web ! dont ils nous on remis un exemplaire :

1. Réfléchir avant de publier
2. Ne pas tout dire
3. Ne pas diffuser des photos gênantes
4. Sécuriser ses comptes
5. Faire attention à se mots de passe
6. Vérifier ses traces
7. Respecter les autres
8. Utiliser un pseudonyme
9. Faire « le ménage » après avoir surfé
10. Se créer plusieurs adresses e-mail.

Vous pouvez voir la vidéo de l’une de ces interventions sur la page : la vidéo de l’atelier identité numérique dans les médias sociaux, les photos dans les photos de la journée citoyenneté au collège et consulter les réactions des collégiens suite au questionnaire de satisfaction, dans la page : les collégiens pensent quoi de cette journées de la citoyenneté dans les médias sociaux.

Si tu veux en savoir plus, sur l’identité numérique dans les médias sociaux, la CNIL a mis en place un site pour les jeunes.

pour les c

Une réponse sur “identité numérique dans les médias sociaux dans la journée citoyenneté dans les médias sociaux”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0