Le livre que j’ai choisi est La gazelle de Hubert Ben Kemoun

Pendant les vacances de la Toussaint, nous devions choisir un livre sur le thème du sport parmi une dizaine et rendre un dossier de lecture à notre enseignante de Français. J’ai choisi La gazelle de Hubert Ben Kemoun.

Biographie de Hubert Ben Kemoun

Hubert Ben Kemoun

Hubert Ben Kemoun,                auteur du livre La gazelle

Hubert Ben Kemoun est né en Algérie le 01.01.1958.

Il vit avec sa femme et ses deux enfant à Nantes. Enfant, il rêvait d’être une rock star.

Il apprécie tout les genres de littérature, des romans aux pièces de théâtre, pour tous les âge. Il aime jouer avec les mots et mélanger l’humour au frisson. Pour Hubert Ben Kemoun, écrire un livre est un parcours d’apprentissage.

Le roman policier est son domaine préféré. Il travaille également pour le théâtre en particulier pour des comédies musicale. Il écrit aussi des feuilletons pour Radio France depuis dix ans. En plus, Il rédige des scénarios pour la télévision, qui sont généralement des oeuvres dramatiques.
Enfin, il crée des grilles de mots croisés pour la presse.

Mes sources :

Résumé de l’histoire

Valérie, 17 ans et demi, est une marathonienne. Elle vit en France prés d’un fleuve qui se nomme la Saponne . Sa mère est malade et son père a quitté depuis longtemps la maison. Elle l’a vu une seule fois dans sa vie, à Paris, quand elle était plus petite.

Jacky est son entraineur mais elle ne l’aime pas car il est trop embêtant pour elle. Il entraine aussi Élodie qui est sa coéquipière mais aussi sa concurrente. Élodie est habituellement meilleure que Valérie.

Elles participent toutes les deux au marathon de Buenos Aires, la capitale de l’Argentine. Pendant la couse Valérie pense à plein de choses. Notamment, elle cogite à l’arrivée : elle voudrait arriver avant Élodie qui est habituellement meilleure ; à Dimitri qu’elle aime mais qui ne le sait pas, elle se dit qu’elle l’appellera ce soir après la couse ; elle songe à sa mère qui ne la regarde pas, à la télévision, courir car en France il est 3 ou 4 heure du matin.

Valérie se retourne rarement, seulement pour voir si Élodie ne la rattrape pas car elle veut gagner cette course…. Elle se défend comme elle peut. Élodie et elles entrent dans le stade où se juge l’arrivée au coude à coude. Elle se bat comme elle peut. Elle voit sur le tableau d’affichage qu’une dizaine de concurrentes sont déjà arrivées. Elle donne tout ce qu’elle peut pour arriver avant Élodie dans le sprint final.
Elle franchit la ligne d’arrivée juste devant Élodie.

Le schéma relationnel

schéma relationnel La Gazelle

le schéma relationnel du livre La Gazelle.     Cliquez pour agrandir

Portrait du héros

Le héros est Valérie, une marathonienne professionnelle de 17 ans et demi. C’est une battante, qui a de l’ambition. Elle souhaite arriver première française de la course à laquelle elle participe. On la surnomme la gazelle. Elle est devenue par accident championne de France.

Rédaction d’un paragraphe sur le thème de l’oeuvre

Go pour le démarrage …. J’y suis encore dans une demi heure ! Qu’est-ce-que ça peut m’énerver ce truc. Ha! Enfin il commence a afficher des lettres mais bon c’est pas encore gagné. Allez cours, allez galope. Toujours aussi lent ! Ha la la ! tu sais que tu es casse pieds ?

Déroule , déroule. Si dans cinq minutes, ce n’est pas fini je peux te dire au revoir ! Ce que j’aurais pu faire de toi…. ben je sais pas car on s’embrouille régulièrement mais je t’aime quand tu fonctionnes correctement !

Allez démarre, démarre, dépêche toi sinon je vais être en retard. Pense que je serais contente quand je te verrais complètement ouvert. Ha enfin ! Tu me raconte enfin quelque chose. Cela devient compréhensible. « mots de passe : ».

C’est bon, on a réussi. Je suis contente de toi. Je t’aime mais çà nous aura pris quand même dix minutes ! J’ai enfin réussi à allumer ce stupide ordinateur. Je suis très forte !

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
5 Responses
  1. Ria dit :

    I see a lot of interesting articles on your blog.
    You have to spend a lot of time writing, i know
    how to save you a lot of work, there is a tool that creates unique,
    SEO friendly posts in couple of seconds, just search in google – laranita’s free content source

  2. Rebecca dit :

    Simply want to say your article is as surprising. The clarity in your post is simply spectacular and
    i could assume you’re an expert on this subject. Fine with your permission let me to grab
    your RSS feed to keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please
    keep up the gratifying work.

  3. algerie dit :

    Great goods from you, man. I have consider your stuff previous to and you’re just
    too magnificent. I actually like what you’ve bought here, really like what you are stating and the way wherein you say it.

    You are making it entertaining and you continue to
    care for to keep it smart. I cant wait to read far more from you.
    That is really a terrific web site.

  4. sac à main dit :

    certainly like your web-site however you have
    to test the spelling on several of your posts. Many of them are rife with spelling issues
    and I find it very bothersome to inform the
    truth however I will certainly come back again.

  5. sacs-pub.fr dit :

    You actually make it appear really easy together with your presentation but I
    in finding this matter to be actually one thing that
    I think I might never understand. It seems too complex and very wide for me.
    I’m looking ahead for your next post, I will attempt to get
    the hold of it!

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0