Vers une autre étape — Voir la carte des étapes
Ce fut une journée de tourisme de spécialiste : tourisme religieux, tourisme industriel et tourisme géographique.
Les abbayes de Wisque font partie de la première catégorie. L’abbaye Saint Paul est installée dans un château (en partie ancien) où un campanile abrite Bertine (cloche provenant de l’abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer, qui date de 1470 et pèse 2 600 kg). On peut visiter la chapelle, ainsi qu’une exposition vente de céramiques réalisées par les moines bénédictins.
Cette abbaye se veut un centre ouvert aux personnes désireuses de prier, réfléchir ou prendre contact avec la vie monastique. Pour cela l’abbaye possède une hôtellerie.
À l’opposé du village, l’abbaye Notre Dame des bénédictines, qui permet aux femmes d’obtenir l’équivalent de ce qui est proposé aux hommes, dans l’abbaye précédente : hôtellerie, prière, réflexion… Tout cela dans un édifice pastiche d’un bâtiment de style.
Dans la chapelle, une grille sépare les visiteurs des nonnes. On peut aussi assister aux messes, où l’on pourra entendre des chants grégoriens, dans chacune des deux abbayes à 9h45.
J’ai poursuivi par la découverte du milieu naturel, grâce au circuit «en vallée de l’Aa» puis par celui «à la découverte des landes de Blendecques». Ces deux circuits me permirent d’observer les oiseaux, les biches, de voir de très jolis points de vue sur la campagne environnante, la flore, l’habitat ancien (à rouge barre et à Wambergues en épi de briques), les coteaux calcaires, la vie des étangs, la lande sèche et la lande humide, ainsi que la géologie.
La lande de Blendecques est l’un des derniers vestiges de la lande océanique. Au passage, comme toujours quelques églises qui ne manquent pas d’intérêt, dans les villages d’Esquerdes, Stéques, Lumbres, Wavrans, Wizerne.
Pour la découverte des deux sentiers, j’étais en possession des dépliants de l’E.N.R (Espace Naturel Régional ) ce qui me permis d’avoir une approche des sites plus intéressante. L’E.N.R, et plus particulièrement son antenne de l’audomarois, outre les deux circuits précédant (parmi d’autres ) propose la découverte guidée du marais du Romelære, de la lande de Blendecques, ainsi que l’ascenseur à bateau des fontinettes à Arques.
Les fontinettes seront ma dernière étape de la journée. Un peu d’histoire. Une dénivellation de 13 mètres, sur le canal de Neufossé, se franchichait dans le passé à l’aide de cinq écluses superposées.
En 1887, un ascenseur hydraulique fut inauguré afin de remplacer les anciennes écluses. Il comportait deux sas contenant de l’eau où pénétraient les péniches. Ces deux sas fonctionnaient suivant le principe d’une balance. La source d’énergie étant l’eau elle-même. Depuis 1967, une écluse moderne remplace cet ouvrage sur le canal, qui a été mis à grand gabarit.
La vallée de l’Aa d’Esquerdes à Arques est la deuxième région industrielle (l’autre, je le rappelle est Dunkerque) que je rencontrais. Arques est d’ailleurs réputé pour son cristal.
Pour ce qui est du temps, la journée fut belle, bien que plus fraîche et accompagnée d’orages en fin de soirée.
Beaucoup de monde parlait football aujourd’hui, parfois en buvant un café à la sucette. Il s’agit de tremper le sucre, dans le liquide, et de le porter aussitôt aux lèvres, avant de boire le contenu de la tasse. Mais revenons au football. Ce soir, c’est le derby du Nord : Lille – Lens. De plus, c’est le 40ème anniversaire du LOSC (Lille Olympique Sporting Club). Différentes personnes de Saint-Omer se rendent à cette manifestation.
Le football est certainement le premier sport de la région, mais comment oublier la pétanque, le cyclisme et son classique : Paris-Roubaix, le hockey sur gazon… De nombreux sportifs sont originaires de la région : Georges Carpentier, Jean Stablinski, Raymond Kopa, Alain Bondue, Guy Dru…