Vers une autre étape — Voir la carte des étapes
Avant de quitter Ardres, et ainsi de passer par l’allée des tilleuls (deux rangées d’arbres tricentenaires de chaque côté), j’aimerais vous parler d’une héroïne, lors de la conjuration des Rambures du 1er juillet 1653. Il s’agit de la Belle Roze.
Elle naquit à Ardres en janvier 1631. Françoise Roze, âgée de vingt-deux ans, prévint le gouverneur que le régiment de Rambures allait livrer la ville aux Espagnols. Ainsi, la traîtrise fut tuée dans l’oeuf et Ardres resta française.
De cette ville bien française, j’ai rejoint Audruic (église) puis Éperlecques et son blockhaus.
Dans la forêt, sur l’ordre de Hitler, fut construit un blockhaus qui est sans doute le plus grand de monde : cent trente milles tonnes de béton, quarante milles tonnes d’acier, trente-cinq milles hommes. Cet édifice devait servir de base de lancement au V2. Les alliés, grâce à trois cent trente tonnes de bombes, rendirent l’ouvrage principal inutilisable. La construction fut remise en état pour être transformé en usine de fabrication d’oxygène liquide, destiné aux fusées V3. Les lieux subirent un nouveau bombardement.
Tout cela vous sera expliqué sur place par un guide (à la condition qu’il y ait un groupe) et par un audio-visuel à l’intérieur du blockhaus.
Après l’impression étrange laissée par ces lieux, me voici au sommet du Mont Watten (dernier des Monts des Flandres) où se situe les vestiges d’une ancienne abbaye. Entre temps, une trace de l’industrie dans la région, une filature désaffectée !
Le Nord est une région d’eau, non pas celle qui tombe du ciel, mais celle que l’on trouve sur le sol. Depuis Bray-Dunes, il y a toujours de l’eau : la mer, les canaux et les watergangs.
On rencontre les watergangs principalement dans la région des Moëres et dans l’Audomarois. C’est dans ce lieu que je viens de pénétrer, et plus particulièrement, je suis à Saint-Omer, la capitale de cette petite région.