Vers une autre étape — Voir la carte des étapes
Dernière journée de cette aventure au travers dus Pays-Bas français. Cela me conduira d’Armentières à Bailleul et le retour jusqu’Armentières.
Pour arriver à Bailleul, j’ai repris une route déjà empruntée tout au début de ce voyage, mais cette fois, j’ai fait un détour par Steenwerck qui est un village d’artisans (potier et vannerie).
Cela ne l’empêche nullement de posséder une forte jolie église et une spécialité culinaire : la brioche plate.
Bailleul est la ville de la dentelle. D’ailleurs une école de dentellière est ouverte à qui veut s’initier à cet art.
Autre attrait de cette commune, son beffroi (cent quatre-vingt-quatre marches pour atteindre le sommet ) et le musée Benoît de Puydt (ouvert le dimanche ) où sont exposées des faïences françaises, de la porcelaine de Tournai, des tapisseries flamandes, du mobilier et une cuisine flamande…
Bien sûr, comme ce fut le cas jusque maintenant, l’église tout comme à Meteren, mais cette dernière est de style moderne.
Le retour s’est effectué par Hazebrouck, cité de l’abbé Lemire, qui a comme spécialité la cramique et les pavés.
Dans cette ville aussi il y a un musée (beaux-arts, art religieux, ethnologie flamande et histoire de la ville) et le centre culturel de Flandres qui est un centre de documentation et de recherche sur la Flandre de langue flamande. Bien sûr, là aussi il y a l’église et son carillon de trente-huit cloches qui vous attendent.
Je suis de retour. J’ai regagné mon chez moi à la suite de ces trois milles kilomètres parcourus dans cette étonnante région du Nord-Pas-de-Calais.