Vers une autre étape — Voir la carte des étapes
J’ai commencé la journée en reprenant la route d’hier jusque Douai.
À partir de cette ville, quelle ne fut pas ma colère, car en suivant les panneaux indicateurs, à chaque fois, je butais sur une interdiction de continuer ma route en cyclomoteur ou à pied. J’ai donc dû tracer une route au fur et à mesure, en suivant la carte.
Ceci m’a permis de passer entre autres à Auby. C’est la ville où il y a quelques années, était établi Radio Quinquin, alors que les radios libres étaient interdites.
À Courcelle-les-Lens se trouve la borne Saint Brayou. La légende veut que les enfants pleurnichards, turbulents… dont on frotte la tête sur cette pierre se calment. En patois picard, un brayou est un enfant qui crie ou pleure constamment.
Puis ce fut Lens, où l’on peut visiter la mine image (visite d’un chantier reconstitué et projection) ainsi qu’une ferme aux animaux en semi-liberté.
Par la suite, et ce jusque Bruay-en-Artois ce fut une succession de villes, sans jamais voir la campagne. La voilà ma région minière telle que je l’imaginais. Enfin, presque, car je ne vois toujours pas autant de terrils, de chevalements… Ils sont bien rares. Par contre, on ne compte pas le nombre de fils électriques et de pylônes qui traversent ce paysage urbain.
J’ai continué ma route afin d’arriver chez les parents d’une amie. Je les avais rencontrés deux fois, voici quatre ans. Que pensez-vous qu’ils aient fait (sans être prévenu de ma visite). Ils m’ont invité à «souper» et à dormir chez eux. C’est peut-être cela l’esprit du Nord, la fameuse cafetière qui attend toujours sur un coin de feu le visiteur.
Il est intéressant à cette occasion de reparler de la bière. Certaines familles font leur bière elle-même. Dans cette famille c’est le cas. On l’appelle la bière des ménages.
La vie de cette famille, telle que je l’ai vécue ce soir, me semble assez caractéristique de celle de nombreuses familles ouvrières de Nord. Une fois le repas terminé, le père part au travail (il est de nuit cette semaine) ce qui obligera à faire un minimum de bruits, demain matin lorsque, lui commencera à dormir, et nous à nous lever. Le reste de la soirée se passa devant la télévision, la mère repassant son linge en même temps.
J,ai suis ete avant 40 ans a Courcelles le Comte. Je voudrais bien visiter la Familie de mon patron.
Je trouve dommage que sur un site dont l’entrée m’a été amené par le titre BIERE DE MENAGE, il n’y ait pas la moindre trace d’une recette de bière de ménage : ce qui était la pratique courante de toutes les grands-mères de tous les chtimis dont vous faites a priori tous partie. Comment un site de bière a pu atterrir sur un site de formation?
Ce site n’est pas un guide sur la bière, ni un site de bière.
C’est un choix éditorial d’avoir ajouté ces articles sur la région Nord-Pas de Calais.
Ce n’est pas un site culinaire ou de trucs et astuces… donc il est logique de ne pas y trouver la recette de la bière de ménage (des sites bracicoles sont mieux adaptées à ce genre de recherche).
Votre commentaire et le miens risque d’augmenter encore la proportion de personnes qui risque de venir lire ce reportage… sur un site de formation. Cela s’appelle l’indexation de Google 😉