Le pays noir

Bien que le Nord soit toujours le sud d’une autre région (hormis aux pôles), le Nord de la France souffre d’une réputation injuste et fausse. Son image de marque, pour trop de Français, est faite de pavés mouillés, d’un ciel bas., d’horizon limité par des cheminées d’usines, d’une côte maritime sans attrait, d’une vaste plaine monotone… Ainsi on lui reproche d’être une région froide et noire.

Le Nord est une région inconnue par la plupart des Français car peu y sont allés, très certainement à cause des différents mythes (même s’ils sont inexacts). Ces gens ne montent pas dans cette région uniforme.

Pourtant ce « pays noir » ne se résume pas seulement à la Flandre et au bassin minier, image d’un pays plat, au seul relief que seraient des terrils et des tours d’extraction, comme le pensent les gens du sud… de l’Artois.

Ce ne doit pas être non plus, une image de ville tentaculaire, immense usine, car labourages et pâturages, en de nombreux endroits, font la loi. Au fait, ne serait ce pas l’une des premières régions agricoles de France ?

Cette région peut aussi montrer des sites, des monuments. des musées (l’un des premiers musées de province ne se trouve-t-il pas à Lille ?), des villes d’art comme Bergues ou Saint-Omer qui sauront émerveiller le visiteur. Il faut pour cela se remémorer le passé extrêmement riche de cette région qui engendra de nombreux monuments.

Le climat a mauvaise réputation, mais là encore c’est exagéré. Ce n’est qu’un climat océanique, avec une amplitude de température modérée et aux pluies fréquentes. Dans l’Avesnois, le climat est plus continental.

Quant à la monotonie… Si vous saviez… Il n’y a guère de région française où le paysage soit aussi contrasté et aussi changeant suivant les sous régions. Les plaines y sont rares: plaine de la Flandre maritime. de la Lys et le bassin minier. Le reste n’est que collines, plateaux, bois, marais et vallées dû à la diversité géologique.

On peut donc s’étonner de voir sur une carte autant de noms de pays. Leur individualisme se fonde, outre sur le relief et le sol, sur les faits humains, les limites féodales et les unités culturelles.

Cette région est la zone de contact, entre le bassin parisien et la vaste plaine du nord de l’Europe. Elle se caractérise donc par une double appartenance à l’espace français ainsi qu’à l’histoire et l’économie des Pays-Bas de l’Europe. Par la longueur de ses frontières: 140 kilomètres de littoral, 350 kilomètres de frontières terrestres, c’est une des régions les plus ouvertes vers l’extérieur… ce qui joue un rôle sur la société, les mentalités, la vie quotidienne et même l’urbanisme. Pourtant la frontière franco-belge ne correspond à aucune réalité ni géographique, ni linguistique, ni culturelle. C’est une frontière purement artificielle qui date de Louis XIV. Un tiers des postes de douane français se trouvent ici. Peut-être est-ce dû aux contrebandiers d’antan qui fraudaient à l’aide de chiens les denrée agricoles, le tabac, l’alcool, les matières premières, les déchets de laine… Par contre, la limite entre le Nord et l’Aisne reprend encore de nos jours une frontière vieille de 2 000 ans. C’est celle dont parle César à propos des Nerviens et des Viromandiens.

Terre de passage (c’est aussi le pont entre les Britanniques et le continent), objet de convoitise fréquemment envahie, occupée, les lieux furent pillés et ravagés au cours des siècles. L’art subit ainsi des influences diverses. Ce carrefour de voies de communication en temps de paix est un enjeu stratégique en cas de conflit.

18 thoughts on “Le pays noir

  1. Le pays noir dans la région Nord-pas de calais fait référence bien entendu aux mines de charbon… : les terrils, les mineurs, la poussière dans les villes… Image du passé. L’ex-bassin minier, même s’il porte encore le nom de pays noir ne correspond plus à cette description.
    L’autre sens que l’on peut donner à Pays noir concerne les pays africains à la population noire en opposition avec les habitants de l’Afrique du Nord.

  2. Quelqu’un pourrait-il nous dire pourquoi cette insistance à trouver la définition d’un pays noir… La seule explication que j’ai est celle fournie le 22 septembre… Mais si vous pouviez nous orienter : demande d’un prof, en quelle matière, concerne le nord ? cela nous aiderai peut-être à répondre 🙂

  3. Dans un devoir à rendre sur la révolution industrielle on me demande la définition d’un « pays noir » et aussi de citer des « pays noirs » en France

    pouvez-vous m’aider c’est pour vendredi

    merci

  4. Pays noir: référence aux villes ou se trouvent des mines de charbon.
    On en trouvait dans le Nord de la France, dans le Tarn, en Lorraine, etc
    Bon courage à toi car moi aussi j’ai un exposé à rendre pour vendredi.

  5. demain j’ai un DS sur le Royaume-Uni et on me demande de trouvé une définition de « pays noirs ». Tu pourait m’en fournir une -la plus simple possible- silteplé?
    merci
    ps: dsl pour les fautes d’ortographe mais je suis carément nul dans se raillon!!^^

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.