Voici quelques temps la Direction des enseignements et de la recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) m’avait demandé d’écrire un article pour le n°47 de leur revue trimestrielle : les cahiers dynamiques.
Ce numéro bientôt disponible des Cahiers dynamiques porte le titre de Nouveaux médias – Nouveaux jeunes.
En voici la présentation :
Les nouveaux médias et l’ensemble des nouvelles technologies numériques ont pris une place prépondérante dans notre société. Devons-nous les considérer comme outils éducatifs ou comme sources de dangers potentiels ? Si les rapports des jeunes en général à ces nouveaux médias commencent à être bien connus, quelles incidences ces derniers ont-ils pour les jeunes dits « difficiles » ou en difficulté ? Utilisent-ils le numérique de la même manière ? Sont-ils plus facilement les cibles d’un marketing agressif ou les acteurs d’une utilisation délictueuse des nouvelles technologies (happy slapping, sexting) ? Que pensent les « éducateurs » au sens large de ces nouveaux médias ? Ont-ils saisi l’importance du phénomène ? Sont-ils prêts à les investir comme outils éducatifs ?