Je ne vais pas revenir sur ce qu’est Ludovia (université d’été de l’e-éducation), ni pourquoi on aime s’y retrouver car cela, je l’ai déjà écrit dans De la mobilité et de l’ouverture dans l’éducation (et pas seulement) à Ludovia 2011 sur le blog les z’ed.
Alors, oui, à Ax les Thermes en Ariège, je retrouverai une kyrielle de personnes que j’apprécie, que je respecte, que j’admire (pour certains 😉 comme le décrit si bien Laurence Juin.
J’appartiens à la tribu des blogueurs selon les us et coutumes de Ludovia du Café pédagogique : Tribus, totems et tabous.
Cette année, pour Ludovia, il y a la face imposée 😉
- synthèse du BarCamp Mobilité & Ouverture de Mardi soir sur le thème : Classe mobile, élève mobile ou enseignant mobile, faut-il faire un choix ? Un portable/ une tablette pour chacun ? Des équipements en classes mobiles ? Des dotations pour chaque enseignant ? Comment permettre la fluidité et la continuité des politiques ? Les équipements évoluent trop vite, les dotations vieillissent également,… animé par Mario Asselin dont le grand témoin sera Laurent Charon de SFR
- synthèse de la table ronde interactive : Formation à distance, Serious Games, les nouveaux outils numériques pour la formation continue des enseignants et agents territoriaux et le supérieur de jeudi en fin de matinée. Les apprenants utilisent de plus en plus des technologies numériques au quotidien, les formateurs et enseignants ont-ils intégré ces usages dans leur enseignement ? La formation continue est-elle plus en avance d’un point de vue technologique, est-ce parce qu’elle est plus proche du monde l’entreprise ? Retours d’expériences sur des actions emblématiques. Les projets de formation à distance pour permettre un meilleur accès sur tout le territoire, Utilisation des boitiers de vote en cours, le Serious Game. Les innovations et les pistes de progrès / plusieurs exemples dans l’éducation nationale ou dans d’autres secteurs.
Intervenants: François Meyer CNFPT, Jean-Yves Lena – MASTER e-Formation (IUFM de Foix) François Duport FORMAVIA, Cédric Montet LIBCAST, Michèle Drechsler Inspectrice Education Nationale, André Aoun Université Paul Sabatier. Pierre Lagarrigues Université d’Albi – Animateur : Mario Asselin Oppossum Québec - Intervention Jeudi 1er septembre dans la table ronde interactive : Université Numérique vs Campus Numérique animé par François Bocquet – Université Lyon 2 en compagnie de Clara Donon – Ministère de l’Education Nationale, Marie-France Barthet PRES Toulouse1, Stéphane Sénacq Caisse des Dépôts, Albert-Claude Behamou Diena, Nicole Belloubet – Région Midi-Pyrénées, Remy Jouston Coumat Université de Bordeaux, Christophe Bansart Université de Versailes.
L’Université Numérique a t-elle transformé la façon d’enseigner ? Répertoire des actions et outils mis en place, éléments de progrès qui font l’ouverture de l’Université aujourd’hui : le campus numérique, l’Université à distance, FOAD, l’internationalisation des publics et des enseignements. La place de l’E.N.T., le numérique et l’attractivité de l’Université.
Le reste du temps… je serai l’un des Twitteurs (@erdelcroix). Vous nous retrouvez facilement en suivant #ludovia2011 qui commence à frémir 🙂
Enfin, pas seulement sur Twitter puisque cette année, je pense également porter la « bonne parole » sur Google+ (Indiquez moi si vous me suivez déjà sur Google + ou si vous me rejoignez que cela vous intéresse, l’envoie sera sélectif. Mon cercle actuel fait 70 personnes environ 😉
Mais, cette saison mon travail ne s’arrêtera pas là ! J’ai promis des vidéos d’interviews pour ZeVillage. En plus, je dois également assurer un #ClavZe depuis Ludovia !
Vivement lundi