le guide du bon sens numérique

Lorsque Axa m’a proposé de faire parti du collectif… j’ai peu hésité. J’avais refusé jusque là d’écrire un livre sur l’identité numérique, le sujet me semblant trop périlleux et les évolutions étant trop rapides à mon goût. Aussi, l’aventure AXA a été un travail non rémunérée de longue haleine auquel je dois reconnaitre ne pas avoir […]
Continue reading…

 

Il faut ouvrir les murs des établissements d'enseignement supérieur sur l’extérieur

L’agence C’est un Signe vient de publier l’édition 2013 de son recueil  : Vision d’innovation sur les médias sociaux dans lequel 23 experts donnent leurs conseils pour  l’emploi des médias sociaux dans l’enseignement supérieur. L’agence est parti du constat que les Universités et Grandes Écoles, qui misent de plus en plus sur les médias sociaux pour […]
Continue reading…

 

le livre Linkedin chez Pearson

La couverture du livre Linkedin qui sort aujourd’hui vient s’ajouter aux précédents ouvrages auxquels j’ai participé comme auteur, co-auteur ou conseillé technique. Ce Linkedin est disponible en livre broché, au format PDF et en ePub ! En 176 pages dans un format 16.5 X 11 cm, j’essaye de faire le tour de ce réseau social recrutement et BtoB […]
Continue reading…

 

101 questions Twitter

Je suis l’un des contributeur de l’ouvrage collectif 101 questions sur Twitter, coordonnée par Émilie Ogez et Jean-Noël Chaintreuil. Je réponds à des questions sur : les usages de Twitter dans l’éducation, les usages de Twitter en cas d’alerte (séismique ou autres), une comparaison Twitter-Facebook Plus d’infos sur le livre : 101 questions sur Twitter sur le site de l’éditeur : Diateino (12,90 €) […]
Continue reading…

 

Journalisme : évolutions numériques et alternatives

PAC (Présence et Action Culturelles) diffusait sur les derniers Rewics (Rencontres wallonnes de l’Internet citoyen), le 18 avril, son dernier cahier de l’éducation permanente (n°40) consacré au journalisme et ses évolutions numériques et alternatives. Ils ont découpé l’ouvrage en 2 chapitres : les questions liées à la production, la qualité et la réception de l’information notamment […]
Continue reading…

 

Identité numérique, quelle importance pour nos présences en ligne ?

J’ai participé à l’ebook Identité numérique, quelle importance pour nos présences en ligne ? avec 2 articles : Où s’arrêtera l’exposition de sa vie privée sur le web ? page 17 Vers une évolution du concept de vie privée ? page 41 Identité numérique : quelle importance pour nos présences en ligne ? View more […]
Continue reading…

 

Les réseaux sociaux sont-ils nos amis ?

voici la présentation de mon prochain livre : Les réseaux sociaux sont-ils nos amis ? est sur le site de l’éditeur : Le Muscadier. Édité dans la collection Le choc des idées, c’est un ouvrage contradictoire sur les réseaux sociaux. Je suis le défenseur, Serge Proulx « l’anti ». L’introduction est de Julie Denouël. Nous avons pris un […]
Continue reading…

 

membre du comité de lecture scientifique des Cahiers du numérique identité numérique

Un grand merci à Jean-Paul Pinte qui m’a intégré dans le comité de lecture scientifique du numéro spécial dans Les Cahiers du Numérique dédié à l’identité numérique. C’est ma première participation à un comité de lecture scientifique 😉 Désormais l’ouvrage est disponible. En voici les références : L’identité numérique –  Volume 7 – N° 1/2011 […]
Continue reading…

 

Livre blanc Régions job sur l'identité numérique

Voici quelques semaines, Regionsjob me proposait de participer à leur nouveau livre blanc sur l’identité numérique… Dans les thématiques proposées, j’en ai retenue deux : Où s’arrêtera l’exposition de sa vie privée sur internet (Foursquare et les réseaux sociaux géolocalisé ? et un autre sur la générations Z (celle qui suit la génération Y 😉 […]
Continue reading…

 

Livre blanc Régionsjob sur l'identité numérique

Voici quelques semaines, Regionsjob me proposait de participer à leur nouveau livre blanc sur l’identité numérique… Dans les thématiques proposées, j’en ai retenue deux : Où s’arrêtera l’exposition de sa vie privée sur le Web ? Le cas de Foursquare et des réseaux sociaux géolocalisé ? et un autre sur la générations Z (celle qui […]
Continue reading…