Je dois intervenir le jeudi 26 septembre lors de la réunion annuelle des Permanents pédagogiques de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) et des formateurs interculturels du 24 au 27 septembre 2013 à Dunkerque. Son titre, Les échanges de jeunes 2.0 : vers de nouvelles formes de participation et de communication grâce aux technologies numériques.
J’aurais en charge l’atelier « création de blog » le jeudi 26.
Ce n’est pas une habitude de signaler ici mes interventions privées, mais le cas déborde sur d’autres activités.
Nous avons utilisé les services de l’OFAJ les dernières années avec nos filles. La première souhaitait faire un échange, hors cadre scolaire avec une Allemande. Notre souhait été que cela ne soit pas trop loin de la « frontière » ! Sa soeur, a désiré en compensation correspondre avec des Allemands… L’objectif a été atteint très rapidement.
Et cette année, les correspondantes se sont organisées des échanges… enfin, pour 2 d’entre elles. Clara a donc reçu 2 allemandes à la maison et effectué 2 séjours Outre-Rhin. Ceci nous fait 3 échanges en 2 ans !
Je ne reviens pas sur les correspondances… Aucune lettre papier bien évidemment. Tout sur le net ! Le mail pour commencer, Facebook pour continuer… et Skype après un 1er appel en famille.
Mais, là où je veux en venir est ce qui c’est déroulé pendant l’un des séjours de l’une des correspondante allemande ! Les filles ont travaillé ensemble pour mettre en ligne une recette de cuisine à la fois dans le blog culinaire des filles et dans SnapGuide (la version française est là) ! Et, lors de ces séjours Clara (13 ans) a réalisé un album photo sur la nourriture et l’alimentation qu’elle a rencontré en Bavière…
Imaginez que ce ne soit pas un échange entre 2 personnes, le potentiel de créativité que peuvent avoir nos jeunes avec ces outils 2.0 à leur disposition… et même, ceci peut être aussi un début de participation et de communication interculturelle…
Mais nous reparlerons de l’organisation de ces séjours… et de l’usage des outils de réseaux et médias sociaux dans le livre que nous préparons sur nos usages des outils « modernes » au sein de la famille : une famille sociale ou 2.0… 😉