Jusqu'où ira le business de la mort en ligne?

Béatrice Catanèse (les inrockuptibles) m’a interviewé pour un article sur la mort numérique qu’elle rédigeait. Il est désormais en ligne et donc, vous pouvez aller lire Jusqu’où ira le business de la mort en ligne ?

Pour compléter cet article, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur le triptyque que j’avais écrit l’an dernier sur la mort numérique :

  1. La mort numérique volontaire et De la mort des notoriétés
  2. La mort d’un internaute
  3. Du commerce de la mort numérique et Les rites mortuaires sur le net…

Ce même jour, je reçois un communiqué de presse : Organiser sa propre mort pour la Toussaint de mistercroc. Je ne résiste pas au plaisir de le publier… car il confirme les propos des uns et des autres 😉

Parce que l’on a envie de réussir sa sortie, et parce que quiconque a un jour eu à gérer un décès connaît les problèmes concrets que cela pose, un nouveau site internet propose d’organiser au mieux son grand départ : Mistercroc.com. Il permet, gratuitement, de prévoir dans les moindres détails son enterrement et plus globalement tout ce qui se passera après son décès.

Et ses concepteurs ont pensé à tout : des messages aux proches en passant par la cérémonie, le contrat d’obsèques, les rêves non réalisés, les dons que l’on souhaiterait faire mais aussi les consignes éventuelles pour ses animaux de compagnie. Une simple inscription suffit pour laisser à Mister Croc ses consignes. Revue de détails de tout ce qu’il vous sera possible de prévoir, sans dépenser un euro !

Votre cérémonie

Grace à Mister Croc, vous ne laisserez pas quelqu’un d’autre organiser votre cérémonie d’adieu. Vous pouvez désigner une société de pompes funèbres, indiquer si vous souhaitez une cérémonie religieuse ou pas, dans quelle lieu elle doit se dérouler et même indiquer un jour de la semaine et un horaire. Mais le site propose également de passer en revue l’intégralité de la cérémonie : qui vous souhaitez voir y assister, où chacun devra s’assoir, quel itinéraire le corbillard devra emprunter, quelle musique sera jouée, quels textes seront lus ou encore quelles photos seront projetées.

Votre enterrement

Mister Croc’ enregistra aussi vos souhaits pour votre enterrement. Vous indiquerez si vous préférez être incinéré, le cimetière où votre dépouille ou vos cendres devront reposer, le type de cercueil que vous préférez ou encore si des objets devront vous accompagner dans l’au-delà. Certaines stars se sont fait enterrer avec un téléphone portable… pourquoi pas vous ?

Mister Croc insiste : votre seule limite sera votre imagination.

Votre contrat obsèques

Bien évidemment, si vous avez souscrit à un contrat obsèques, ces contrats qui vous permettent de régler tous les frais liés à vos funérailles, mieux vaut le faire savoir à vos proches, pourquoi pas via Mister Croc. Sinon ceux-ci pourraient régler une seconde fois le prix de la cérémonie, en ayant recours aux services d’une autre société de pompes funèbres que celle choisie par vous !

Dons

Le testament notarié est le seul document ayant valeur légale et permettant la répartition des biens après le décès. Néanmoins, que vous ayez déjà un testament ou non, il existe de petits biens ayant une valeur symbolique ou sentimentale que vous aimeriez voir transmis à telle ou telle personne. (Un instrument de musique, des albums photo…).

Vos animaux de compagnie

Vous vous inquiétez pour eux et c’est normal. Qui devra en prendre soin ? Vous pourrez aussi laissez des consignes pour bien s’occuper d’eux. Chien, chat, oiseaux, poissons, serpent ou basse-cour complète… Mister Croc transmettra toutes vos consignes !

Bien sûr, vous pouvez modifier les informations à volonté, tout au long de votre vie.

En plus, le site délivre, via le petit personnage « Mister Croc », tout un tas de conseils et d’anecdotes, sur un sujet souvent tabou, en tout cas fort méconnu.

Mais comment Mister Croc saura-t-il que je suis mort ?

Vous devrez demander à un ou plusieurs témoins de votre entourage d’avertir Mister Croc de votre mort. Mister Croc vérifiera auprès des services compétents que vous êtes bien décédé. Une fois votre mort certifiée, alors Mister Croc enverra vos instructions aux destinataires que vous seul avez choisis !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.