Si je comptes les premières conférences organisées par Blog en Nord, reprise en partenariat pour devenir la journée Idemmatic puis se transformer en journée des contenus web, cette année sera la 8e année que nous parlons de contenu web à Lille : création de contenu : rédaction, image, community management… ; référencement et web analytics.
Ces journées se dérouleront le 21 et 22 mars 2013 (on peut les surnommer le printemps du contenu web) à Euratechnologies.
Nous gardons le principe des journées précédentes avec la répartition du 1er jour consacré à la création de contenu, et la seconde journée au référencement et au web analytics (une demi journée pour chacune des thématiques).
Cette année, nous avons voulu organiser un fil rouge car il nous semble important de réfléchir lors de cette rencontre à l’avenir des différents métiers qui s’intercroisent dans tous les sens actuellement : un rédacteur n’est il pas référenceurs ? un référenceur ne devient pas rédacteur ou alors web analyst ?
Autre nouveauté cette année, une conférence de cloture qui sera assurée par Yann Gouvernec : Directeur, Web Digital & Social Media du groupe Orange.
Une web TV devrait profiter de l’audience de ces journées du contenu web pour être lancée. Il faut dire que la zone géographique des participants (public) s’étend d’année en année. Après la venue de personnes d’Afrique du Nord, ce sont nos « cousins » Canadiens qui se sont inscrits pour ces journées en 2013 ! Ceci fait des journées du contenu web un événement mondial, incontournable dans son domaine. D’ailleurs, les inscriptions actuelles montrent un fort développement des participants de nombreuses régions Françaises parfois à l’opposé de Lille au niveau géographique. Et nous savons déjà qu’il n’y aura pas assez de place pour tout le monde 🙁 La capacité d’accueil est de 130 personnes en journée, 300, pour la soirée de cloture !
Vous en saurez plus sur les programmes, sur les inscriptions gratuites… depuis la blog mis en place pour l’événement ou via le groupe Facebook.
Créateur de ces rencontres, j’en suis toujours l’organisateur principal, avec l’aide cette année de SEO Camp (Roland Debrabant et Claire Ruffin). Nicolas Malo ayant pris une année sabbatique 😉 Merci également à Euratechnologies qui nous accompagne en nous prêtant des salles de conférences depuis plusieurs années !