Pour la 3eme année consécutive, j’ai organisé à Euratechnologies (avec l’aide de Nicolas Malo pour l’après-midi WAcap et Roland Debrabant pour la matinée SEO Camp) les journées du contenu web les 20 et 21 mars, sous leurs formes actuelle. Pour mémoire, tout débuta à l’université il y a quelques années (2006).
Jean-Marc Hardy, l’un des intervenants cette année, définie très bien l’esprit de ces rencontres manifestation : «Un événement web professionnel et pas mondain.». Pourtant, d’année en année, les journées du contenu web deviennent le lieu de passage obligé de ceux qui s’intéressent au contenu web sous ses différentes formes : création de contenu (rédaction, image, vidéo…), référencement et web analytics.
Un succès puisque nous avons refusé du monde cette année (la capacité des salles nous limites à 130 personnes par jour) mais que les « parisiens » sont de plus en plus nombreux à venir. L’internationalisation de l’évènement est également à noter. Nos amis belges sont presque une évidence… mais le public Luxembourgeois et Tunisien moins courant. De même, le panel d’intervenants s’étoffe : Belge (Wallon ou Néerlandophone), Anglais… Nous sommes d’ailleurs frustrés car nous n’avons pas besoin de « beaucoup » communiquer autour de cet évènement pour le « remplir ». La quasi seule communication dans Facebook a suffit !
Maintenant, c’est vers l’avenir… le printemps des contenus web 2013 que nous regardons… On aimerait bien organiser cela les 20 et 21 mars 2013… avis aux amateurs.
Vous pouvez retrouvez les « images » de l’évenement 2012 dans le Pinterest des journées du contenu web, sur le groupe Facebook Journées du contenu web où toutes les informations sont livrées en avant-première et sur le blog de l’événement : JCW.