AFP et Soutien au bijoutier de Nice !

L’AFP ce dimanche m’a contacté afin de me poser quelques questions au sujet de la page Facebook dont tout le monde parle actuellement : Soutien au bijoutier de Nice !

Première remarque que je me suis faite en entendant parler de l’affaire, cela me rappelle un peu le groupe Facebook, l’expérience interdite ! à l’époque c’était pour une entreprise !

J’ai signalé également à la journaliste, que cette page au nombre improbable de fans était issue d’une autre page ! En fait, il existe 2 pages sur le sujet ! La seconde dont visiblement personne ne parle est Soutien au bijoutier de « La Turquoise » à Nice. Je n’avais pas pris conscience du poids de cette information au moment de l’interview.

En effet, ce soir en regardant d’un peu plus près, et sans vraiment approfondir l’enquête, me suis aperçu de plusieurs choses… (j’aimerais bien si j’en avais le temps aller plus loin du côté des « commenteurs » de la 1er page notamment sur les likes, voir ce qu’ils aiment… y’aurait certainement informations à trouver par corrélation…)

Aussi, j’ai publié les infos, réflexions que je me suis posé en analysant un peu plus… sur ma page Facebook accompagné d’une image ! Le voici un peu modifié et complété de quelques notes.

La 1er page créée a été Soutien au bijoutier de « La Turquoise » à Nice qui le 13 septembre demandait de rejoindre celle dont tout le monde parle désormais : Soutien au bijoutier de Nice ! D’où pour moi une première question : pourquoi ce changement de page ? en quoi était-il utile ? nécessaire ? Y aurait-il eu passage de relai entre la ou les personnes qui ont créé la 1er page et ceux de la seconde ?

Avec les 10 000 j’aime environ ce dimanche soir, « beaucoup moins » en cours d’après-midi, cette page ne me pose pas de problème, ni à d’autres personnes d’ailleurs… me semble t-il !
En effet, les chiffres de la 1er peuvent paraitre probables, autant ceux de la secondes posent pas mal de problèmes !

D’ailleurs, il est intéressant de noter que c’est Nice qui occupe la 1er place… sur la copie d’écran que tout le monde peut visualiser ce dimanche soir…

mentions jaime Soutien au bijoutier de "La Turquoise" à Nice

mentions jaime Soutien au bijoutier de « La Turquoise » à Nice

Je continue un peu mes explorations… et là, incompréhension !

Pour faire taire la rumeur, l’administration de la page qui nous pose soucis, diffuse une illustration !

Je suis depuis longtemps méfiant concernant les images ! Rappelons nous du passé et aussi de ce petit billet image égale vérité ? Des portraits pour le dire ! 😉

Ils nous disent : « Pour faire taire les rumeurs, veuillez observer la capture d’écran suivante (ceci est une partie des statistiques que je possède au sujet de la page, elles ne concernent que l’activité du 11 au 13 septembre, il faut encore attendre pour la suite).»

OK… mais désolé, je suis de nature suspicieuse… le copie d’écran mise en ligne par les l’administrateurs du site (il le dit… , je possède) porte du 11 au 13 sept, celles du 1er site et aussi les dernières en date de Facebook au moment de la diffusion… Mais qu’est ce qui nous prouve qu’un montage d’écran entre les données de la 1ere et de la 2e page n’a pas été réalisé !

J’aurais aimé voir la place de Nice dans le classement puisque désormais c’est Paris qui est en tête sur les mentions j’aime de la 2e page !

Voilà qui n’éclaircie pas beaucoup la situation pour moi !

Pour faire taire la rumeur ?

Pour faire taire la rumeur ?

 

Y’a du boulot pour démêler le sac de noeuds.. qui a fait quoi pour qui et pourquoi ! D’autant plus que le tapage médiatique doit encore ajouter du flou avec l’ajout de nouveaux fans qui entendent parler de la page de cette manière 😉

Je ne crois pas à un tel engouement pour une telle page… Désolé ! Je peux me tromper, je n’ai pas la science infuse.. mais l’histoire est trop belle pour être vraie et trop de points sont beaucoup trop dans l’obscurité.

Alors un parti politique, un lobby, un syndicat, des groupes divers et variés qui seraient derrière l’opération ? Pourquoi pas. J’ajoutais même en off à la journaliste, car je ne le pense pas mais cela pourrait être une éventualité, la société qui est monté au créneau pourrait très bien être derrière l’opération pour un coup marketing… C’est juste pour montrer l’éventail des possibilités…

Un hacker pourrait donner son point de vue sur la faisabilité de ce qui aurait pu se passer ?  Cela permettrait peut-être d’orienter les recherches 😉

Mise à jour : Merci à Rémi Barra qui a fournit ce lien en commentaire dans Facebook http://t.co/XtyAXXBAb

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.