Boulangerie / Cuisine / Patisserie / Recettes / sucré

popovers, les Yorkshire puddings plutôt sucrés

popovers
popovers

La seule différence qu’il y a entre les popovers (« pop » pour sauter et « over » au-dessus du moule) et les Yorkshire puddings anglais : ces derniers sont salés et en général préparé avec de la graisse de bœuf ou du saindoux.

Les popovers sont des pains légers rapides à préparer (certains parleront de crêpe car c’est cette pâte qui est utilisée en général). Ils sont croustillants à l’extérieur et souvent creux en dessous, donc facile à garnir.

Les popovers se servent au goûter (ou au petit-déjeuner ou encore lors d’un brunch) garnis de beurre et de confiture (une faisselle et du miel, une boule de glace à la vanille, avec une sauce chocolat ou un coulis de fruits rouges fonctionnent également).

Il existe des moules spécifiques aux popovers mais de simple moules à muffins suffisent.

Les demandes pour ces petits pains Américains ont été nombreuses.

Dans le compte Instagram de la cuisine de mémé Moniq, marmotte_gourmande_homemade et sandrine.facchi réclament la recette. Linda Cheded, Vanessa Vitry, Véro Dufour et Dominique Jupon Derache sont passées par la page facebook de mémé Moniq. À cela s’ajoute dans les groupes Facebook fait maison spécial cuisine (Nathalie Chassaing) et Fait maison et discussions en tous genres (Nadege Vanroy, Lecourt Marie-noelle, Aicha Laoud-zo et Odile Philippe). On espère ne pas avoir oublié quelqu’un 😉

Voici donc notre recette de popovers pour une dizaine de pains.

Attention de ne pas ouvrir la porte du four en cours de cuisson (sinon ils risquent de « retomber »)

De même, attention à synchroniser la cuisson avec la dégustation, car ils se mangent généralement chaud.

les popovers refroidissent sur une grille
les popovers refroidissent sur une grille

Ingrédients pour des popovers

  • 150 g de farine
  • 250 ml de lait
  • 15 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • Il est possible d’ajouter un peu de sucre (1 cuiller à café)

Préparation des popovers

  • Préchauffer le four à 180° C (Th. 6)
  • Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes
  • Dans une terrine, verser la farine, faire un puit (un trou dans le tas de farine) et verser petit à petit le lait en fouettant
  • Ajouter le sel (éventuellement le sucre) et le beurre fondu puis les oeufs, préalablement battus
  • Graisser le moules à muffins puis les remplir au au 2/3 de la pâte (elle gonfle en cours de cuisson – « pop » « over », rappelez-vous)
  • Enfourner et cuire environ 25 minutes

Nos présences en ligne

Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille – Pinterest – Snapchat – Weheartit – Foodreporter (Nous tentons un retour) – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine

Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.

De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉

faire des popovers, des Yorkshire puddings
Vous aimez cette recette de pain ? N’hésitez pas à la partager y compris sur Pinterest 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.