Cuisine / Dessert / Entremet / Recettes / sucré

Nègre en chemise désormais noir et blanc

En farfouillant dans de vieux livre de recettes, un nom a attiré notre attention : « nègre en chemise« . Aucune connotation péjorative à ce terme selon notre interprétation. Un simple entremet. Mais quel entremet pourrait se cacher derrière cet intitulé ? Car il s’agit bien d’un entremet et non d’un gâteau. C’est en réalité une sorte de marquise au chocolat (mousse au chocolat un peu plus solide) masquée de crème Chantilly (en chemise de Chantilly).

Pour certains qualifié de souvenir d’enfance, d’autres en disent que c’est un tuerie. Mais personne ne niera la richesse de ce dessert fondant au chocolat (on comprend rapidement pourquoi ce dessert est ancien, il suffit de regarder la proportion de beurre ????).

Nous ne nous attardons pas sur l’histoire, l’origine de ce dessert, car nos recherches restent infructueuses ☹️ Cependant, toute personne ayant des infos à ce sujet est la bienvenue en commentaire ????

Par endroits, on trouve que le « nègre en chemise » est cuit. Mais rien de cela dans notre recette. Il faut juste prêter attention à prévoir un peu de temps, afin de pouvoir le servir bien frais (le préparer la veille est la meilleure option).

Nègre en chemise désormais noir et blanc
Nègre en chemise désormais noir et blanc

Nous vous avons demandé dans les différents réseaux sociaux quel nom vous donneriez actuellement à ce dessert. Voici le résultat de cette petite « enquête » (n’hésitez pas à apporter votre suggestion en commentaire et/ou à nous dire quel dénomination est votre préférée) :

  1. Blanc cacao
  2. Chemise au col mao
  3. Choco neige
  4. Douceur et frivolité
  5. Duo
  6. Jour et nuit
  7. Merveilles
  8. Metisage
  9. Yin-yang

Par la suite, après quelques recherches, nous avons découvert que le nom actuel du « nègre en chemise » serait le « noir et blanc« . Nous, préfère d’autres dénomination dans la liste…

Nous avons aussi constaté que pour certains, ce dessert à rappelé le nom d’une pâtisserie nommée « tête-de-nègre » (ou encore tête au chocolat ou whippet). Mais cette dernière est en réalité un biscuit surplombé de guimauve ou une meringue, le tout étant enrobé de chocolat.

Le noir et blanc a dû intriguer. Nombreuses sont les personnes nous en ayant demandé la recette : ishouldntsylvie dans l’Instagram de mémé Moniq, MiMi Lis ou encore Sarah De Lamballe-Von Brusteinberg,Sandrine Deconinck (pour qui nous avons publié la recette en urgence pour ce mercredi ;), Béatrice Clément et Alain Amblard dans la page Facebook de mémé Moniq.

Sophie Dourthe et Magali Pernot sont passées par le groupe Facebook cuisine pâtisserie et boulangerie pour toutes et tous et Nelly Nelly Bellis depuis le groupe Fait maison et discussions en tous genres.

Voici donc notre recette de cette pâtisserie au nom politiquement incorrect : le « nègre en chemise » pour 6 à 8 personnes.

Ingrédients pour un « nègre en chemise » ou noir et blanc

  • 185 g de chocolat
  • 185 g de beurre
  • 3 œufs
  • 90 g de sucre + 3 cuillères à soupe
  • 25 cl de crème fraîche liquide (25 cl)

Préparation du « nègre en chemise » ou noir et blanc

  • Casser le chocolat en petits morceaux
  • Faire fondre le chocolat dans une casserole au bain-marie
  • Travailler le beurre avec une cuillère en bois pour le rendre crémeux (on peut le passer quelques secondes au micro-ondes afin de faciliter cette opération)
  • Mélanger le chocolat avec le beurre
  • Séparer le blanc des jaunes de œufs, placer les blancs dans le bol d’un batteur et les jaunes dans une terrine
  • Mélanger les jaunes d’œufs avec les 90 g de sucre à l’aide d’un fouet, le mélange doit blanchir
  • Incorporer le chocolat à ce précédent mélange
  • Battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel
  • Incorporer délicatement les blancs d’œufs au chocolat avec une spatule (maryse)
  • Graisser un moule en forme de dôme (nous avons utilisé un saladier)
  • Placer le mélange au chocolat dans le moule, égaliser le dessus
  • Laisser refroidir une nuit au réfrigérateur
  • Monter la crème en Chantilly avec une pincée de sel à l’aide d’un batteur électrique, attention à ne pas trop battre sinon le crème se transforme en beurre
  • Ajouter le sucre et continuer de battre un instant
  • Démouler la préparation au chocolat sur le plat de service (possibilité de plonger le moule dans un bac d’eau chaude pour démouler plus facilement)
  • Recouvrir la préparation au chocolat de crème Chantilly (on peut le faire à la poche à douille ou en égalisant par la suite à l’aide d’une spatule)
  • Servir immédiatement ou réserver au frais jusqu’au moment de servir
  • Ce dessert ne se conserve pas très longtemps à cause des œufs crus qu’il contient

Nos présences en ligne

FacebookInstagramTwitterTumblrTumblr recettes de famillePinterestSnapchatWeheartitFoodreporter (Nous tentons un retour) – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine

Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.

De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier ????

Commentaires

Karine
18 mars 2021 à 9 h 44 min

Le nègre en chemise est le dessert préféré de mon mari. J’en fais régulièrement. Mais la dernière fois, en plaisantant, j’ai annoncé que nous aurions pour dessert un « non binaire racisé avec une chemise ». Quitte à être ridicule, soyons le vraiment !!



Felicitas Becker
15 janvier 2021 à 17 h 28 min

Salut, j’ai mange ca une fois a Vienne, ou le nom sur la carte etait ‘Neger im Hemd’, meme chose comme ‘negre en chemise’. C’etait in 2002 et le nom semblait demode deja.



Laurence Étienne
1 janvier 2021 à 14 h 47 min

Moi je me souviens que l on appelait ce délicieux gâteau : negresse en chemise



Colette
16 mai 2020 à 18 h 30 min

Je suis lorraine de Sarrebourg. Le Nègre en Chemise de ma grand mère était une marquise au chocolat de forme cylindrique qui reposait sur un lit de crème anglaise vanillée dans un plat creux rond qu’elle nappait généreusement avant de nous servir. J’ai 76 ans et je suis la sixième génération de femmes à faire cette recette que nous n’appellerions pas autrement, ce nom est si original.



Claude Lantenois
13 avril 2020 à 13 h 48 min

La recette de notre maman s appelait bien negre en chemise mais ce sont des blancs d oeufs en neige avec sucre glace qui recouvraient le gâteau , pas de la chantilly, et mon grand père qui se regalait disait toujours en le dégustant c est bon mais ça flattec était un fin gourmet et gourmand !!



martinez
22 janvier 2020 à 15 h 37 min

je propose pour ce dessert le nom suivant:
Afrique endimanchee
je suis blanc et ma femme est noire et nous adorons ce dessert.



susini
16 novembre 2019 à 10 h 16 min

Ma recette de negre en chemise (quivient des colonies africaines) n’a rien à voir avec la votre. En effet ils’agit d’un gateau de semoule nappé de sauce au chocolat ! Je le tiens de ma grand mère qui était au congo dans les années 1930



    16 novembre 2019 à 14 h 48 min

    votre commentaire est très intéressant car elle montre une fois de plus qu’une recette n’est jamais unique mais dépend également du vécu et des origines de la famille, des habitudes, etc.
    Nous serions curieuses d’avoir votre recette 😉



METENIER
26 avril 2018 à 17 h 22 min

Ajouter au chocolat fondu, une cuillère à soupe d’extrait de café.
Eventuellement décorez avec quelques copeaux de chocolat.



BECQUART
25 mars 2018 à 10 h 58 min

Ma maman le servait non pas avec une chantilly mais avec une crème anglaise !



aldaré
13 septembre 2017 à 18 h 53 min

bonjour,

J’ai toujours connu le nègre en chemise, dis en Alsacien, car je suis de là bas.
Pourquoi vouloir changer le nom ?
et oui les têtes de nègre et autres n’ont rien à voir avec ce nègre en chemise, je vous le confirme 😉

cordialement



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.