Kvas ou bière de pain

recette du kvas ou bière de pain
Kvas ou bière de pain

Nous avons découvert le kvas l’an dernier, sous l’appellation gira, lorsque l’une d’entre nous vivait en Lituanie. C’est une boisson fermentée à base en principe de pain de seigle, d’où son autre nom de bière de pain.

De par le processus de fermentation, le kvas contient un petit taux d’alcool. Mais il est très faible ! En Lituanie, par exemple, le kvas est disponible en vente libre, aussi pour les enfants.

Cette boisson pétillante est dégustée dans de nombreux pays, notamment baltes et slaves, d’où sûrement la diversité des orthographes de son nom : kwas, kvass, kwass voire même квас en cyrillique (en Russie par exemple).

L’histoire du kvas

Mais le kvas est une très vieille boisson. Dès l’Antiquité, on trouve des boissons à la croisée du kvas et de la bière. Et dès le Xe siècle, le kvas apparaît dans les sources écrites en Russie.

Dans les pays baltes et slaves, on peut acheter du kvas à des vendeurs ambulants, dans les supermarchés ou le fabriquer soi-même. Logique lorsqu’on sait que cette boisson traditionnelle est même utilisée dans la réalisation de certains plats, notamment des soupes !

Des boissons fermentées

Alors que nous étions dans un phase « boissons fermentées » avec la confection de kéfir de fruits et de ginger beer, nous avons eu envie d’essayer le kvas maison.

Ni une ni deux, nous avons contacté Natalie, une amie d’origine russe qui vit désormais en Allemagne. Et même si Natalie n’aime pas le kvas, nous avons réussi à obtenir la recette de sa grand-mère (babouchka) que sa mère continue d’utiliser. Un peu la mémé Moniq de Natalie 😉

Le kvas, une boisson anti-gaspi

En plus, de la même manière que la pain perdu, le kvas est une recette anti-gaspi qui utilise des restes de pain rassis. Souvent on utilise du pain de seigle, mais de blé ou d’orge peut aussi faire l’affaire.

Certaines recettes utilisent de la levure, mais pas la grand-mère de Natalie 🙂 Cette recette donne un kvas plutôt acide (et encore, nous avons déjà augmenté la quantité de sucre) : n’hésitez pas à adapter la quantité de sucre selon votre goût !

Il faut aussi savoir que le kvas est un peu un terme générique pour plusieurs boissons, avec des versions de cette boisson à base de betterave rouge ou de pommes par exemple.

Mais ici nous parlons bien de la version au pain.

Évidemment, il es possible d’aromatiser le kvas avec des herbes (menthe), des fruits (citron, pomme, cerises…) ou encore de miel.

L’ensemble des demandes pour cette recette proviennent de la page Facebook de la cuisine de mémé Moniq (Nathalie Duvieu, Stephanie Lucas, Michael Mimisan, Jerome Lavacry, Elizabeth Lenoir, Titiana Gatiga, Christine Balestra et Stephanie Taleb)

Voici donc la recette de base de de kvas pour environ 1 litre.

faire du debut du kvas ou bière de pain
début de la préparation du kvas

Ingrédients pour environ 1 l de kvas

  • 1 l d’eau
  • 3-4 tranches de pain de seigle rassis (on peut aussi prendre d’autres types de pain)
  • 3-4 cuillères à soupe de sucre
  • 1 poignée de raisins secs (facultatif)
préparer du Kvas ou bière de pain
Kvas ou bière de pain en cours de fermentation

Préparation du kvas

  • Couper le pains en morceaux
  • Mettre le pain sur une lèchefrite et passer le tout sous le grill du four
  • Retourner les morceaux de pains régulièrement pour qu’ils dorent sur tous les côtés
  • On peut carrément laisser noircir les morceaux de pain (certains indiquent que ça doit fumer dans la cuisine… nous n’avons pas été jusque là)
  • Dans un grand bocal type bocal à conserves, placer les morceaux de pain, le sucre et les raisins secs
  • Verser l’eau sur le tout
  • Recouvrir le bocal d’une gaze (on peut la maintenir avec un élastique)
  • Laisser fermenter 2 jours soit 48 h environ (des bulles vont se former)
  • Filtrer le kvas à l’aide d’une étamine
  • Mettre la boisson en bouteille, on peut le consommer tout de suite ou le laisser fermenter encore 1 journée
  • Conserver le kvas au frais après cette période

Nos présences en ligne

Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille– Pinterest – Snapchat – Weheartit – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine – groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq

Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.

De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉

faire du kvas ou bière de pain
Vous aimez cette recette de boisson ? N’hésitez pas à la partager y compris sur Pinterest 😉
About 

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine

Category: Boisson, Cuisine, Recettes  Tags:
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *