Un test d’une boite sous vide en cuisine

boite sous vide

la boite sous vide que nous avons testé

Nous étions curieux de pouvoir tester la conservation en sous-vide dont de nombreux sites parlent sur Internet. L’occasion nous a été proposé par la société AirBlock qui nous a proposé en test une boîte sous vide Status.

Notons dès à présent que ce test comme il était indiqué dans les comptes Instagram, Facebook et Twitter de mémé Moniq  que la société nous a proposé pour vous un code promo : blogmememoniq qui vous permet d’obtenir 5% sur l’ensemble de la boutique. Oui, comme c’est un produit offert, l’article est sponsorisé 😉

Aussitôt reçu la boite et sa pompe, aussitôt testé avec succès pour conserver les fines herbes (Nous en avons fait notre réserve à persil, coriandre…)

Ces herbes conservent en général quelques jours, désormais nous les conservons plus d’une semaine parfois 13-14  j dans un état qui n’a rien à envier au produit frais.

Nous rencontrons également un problème car nous effectuons nos « courses » le samedi en fonction de notre menu de la semaine !

Ce problème est le brocoli qui jaunit très vite ! Désormais c’est du passé.

De retour de course, nous débitons les fleurons et hop dans la boite magique. On peut utiliser le brocoli comme si on venait de l’acheter.

Nous avons également tester une marinade puisqu’il parait que le sous-vide accélère la durée de marinade. Nous n’avons pas fait mariner longtemps notre viande ce jour là, et à vrai dire, nous ne saurions pas dire si oui ou non cela a changé quelque chose !

Ah oui, comment cela fonctionne ces boites sous vide ? Simple, on met les aliments dans la boite, on ferme la boite avec le couvercle puis on pompe pour extraire l’air au centre du couvercle !

Pour ouvrir, il suffit de faire « échapper » l’air et le tour est joué ! 

avantages et inconvénient d’une (des) boite (s) sous vide en cuisine

Nous avons menés notre petite enquête sur les avantages du sous vide :

  • conservation plus longue (multiplié par 2 ou 3) car l’oxydation est stoppée (fermeture hermétique, air stable) ce qui rend ce mode de conservation idéal pour les ingrédients fragiles : herbes, brocoli, demi citron, salade, avocat… On peut aussi penser à y mettre le fromage entamé…
  • contenu de la boite ne craint pas la contamination dans le réfrigérateur car elle est hermétique et pas d’odeur de l’intérieur de la boite vers l’extérieur dans le frigo, ce qui est également intéressant si l’on doit transporter des produits très odorants (comme le Maroilles 😉 ! 
  • possible d’ouvrir la boite, sortir des ingrédients et les remettre sous vide
  • conservation de préparations cuisinées à l’avance  (mais nous n’avons pas testé ce point… Nous évitons les restes sur une longue durée.  De même, n’ayant pas de chips à la maison, nous n’avons pas pu les sentir croquer sous la dent après plusieurs jours de séjour dans une boite sous vide
  • sérieux atout pour lutter contre le gaspillage
  • Nous l’avons dit le temps de marinade est sensé se réduire… Certains disent 1 h pour 5 h ! Mais comme écrit précédemment, nous n’avons rien constaté à notre niveau
  • La boite est plus eco-friendly que le sac car 1 achat unique suffit
  • Le bémol, il est rapidement nécessaire de s’équiper de plusieurs boites si l’on veut en tirer tout le bénéfice du sous vide ! Et qui dit boite, dit place nécessaire pour la (les) ranger (ces boites prennent beaucoup de place) ! La solution : jongler entre les boites et les sacs de conservation qui prendront moins de place.
  • Les boites sont peu adaptées pour le congélateur
  • Évidemment, il est hors de question de pratiquer la cuisson sous vide avec ces boites

La vie des aliments prolongés 5 fois



Nous ne préparons plus les repas le week-end pour la semaine qui suit. Mais c’est encore un cadre pour un usage des boites sous vide qui peut être intéressant.

Ces boites sous vide ont encore de nombreux avantages : pour conserver les graisses et les huiles, dans la conservation des charcuterie… mais n’oublions pas que cela a un coût ! 

Nos présences en ligne

Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille – Pinterest – Snapchat – Weheartit – Foodreporter (Nous tentons un retour) – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine

Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.

De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉

About 

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine

Category: Cuisine, Non classé  Tags: ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *