Retour sur la cuisine en 10 minutes et quelques recettes

la cuisine en 10 minutes
la cuisine en 10 minutes

Rappelez-vous fin novembre, nous avions publié, cette semaine on fait la cuisine en 10 minutes. On vous l’avait annoncé, nous avons tenté de faire une semaine de cuisine en 10 minutes… mais nous n’avons jamais fait de retour sur la cuisine en 10 minutes ! Il est temps de la faire 😉

Nous ne reviendrons pas sur les caractéristiques du livre : la cuisine en 10 minutes ni sur l’auteur Édouard de Pomiane que nous avons décrit lors du premier billet : cette semaine on fait la cuisine en 10 minutes !

Un repas en 10 minutes, une gageure

Faire un repas en 10 minutes à l’époque et l’adapter aux temps moderne était une gageure… 

Des époques diffentes…

En effet, dès les premières pages on comprend qu’il ne faut pas tenir compte du temps de chauffe à ébullition de l’eau.

À l’époque (début des années 60), la bouilloire était toujours sur le feu, l’eau courante n’existait pas partout… donc il était normal de faire chauffer de l’eau dès que l’on arrivait chez sois ! Les gazinières arrivaient seulement.

Autre point important, il n’est pas tenu compte de la fonte des graisses… dans les 10 minutes.

Pour gagner du temps en cuisine

Pour une cuisson rapide, les éléments à cuire doivent être de petites dimensions. Évident mais plus simple quand on le dit !

Une autre solution pour gagner du temps : ne pas faire cuire ses légumes ! Édouard de Pomiane aurait été un homme heureux de notre époque ! Il serait le grand adepte des légumes surgelés qu’il suffit de réchauffer ou des boites de conserve.

Il était grand fan du café soluble par exemple !

Même chose, côté hors d’œuvre, vous ne serez pas surpris qu’il conseille d’acheter des charcuterie, des salades déjà préparées (à dose homéopathique)… mais aussi des crudités, olives !

Vous imaginez bien que le potage est de l’eau chaude avec des cubes de pot au feu par exemple. Même si l’astuce des potages à la farine de pois ou de lentilles peut se révéler une bonne idée.

D’ailleurs ce n’est pas le seul usage de la farine… en la délayant dans de l’eau, vous obtenez une purée de châtaignes, une purée de lentilles… 

Conseils de cuisson

Toutefois, la cuisine en 10 minutes de l’époque était le domaine de la cuisine à la poêle, un mixte entre friture et grillade ! Hormis pour le poisson qui peut aussi être poché.

Pour les cuissons, l’huile ou le beurre doit fumer dans la poêle ! Bizarre pour un médecin à moins que l’on ne connaissait pas encore la nocivité des graisses brûlées !

Les sauces extemporanées (non préparées d’avance. On voit que l’auteur est médecin) se résument souvent à l’utilisation de la glace de la poêle mélangé à un peu d’eau et parfois une liaison à la farine ou à l’oeuf complète les recettes.

Mais on adore son grand principe : faites comme il vous plaira, c’est encore la meilleure façon d’être satisfait de ce que l’on mange.

La cuisine en 10 minutes aujourd’hui

Il est certain que de nos jours avec nos outils modernes il est beaucoup plus simple de préparer la cuisine en 10 minutes !

Il est même possible de préparer des plats mijotés pendant des heures simplement avec 10 minutes de préparation grâce aux mijoteuses électriques !

Idem pour les cuisson au micro-ondes et certaines à l’autocuiseur. Et que dire des fours programmables qui permettent gratins et autres plats cuits à point avec très peu de préparation !

De plus, si l’on utilise le principe du livre : acheté des produits prêts à cuire, voir des produits qu’il faut seulement réchauffer… la réussite est absolue !

On peut multiplier le nombre de recettes par centaines !

D’ailleurs cette expérience, en liaison avec l’une d’entre nous qui se fait seule la cuisine en Lituanie, nous donne envie de préparer un document, un livre… sur la cuisine en 10 minutes à notre tour !

Quelques recettes issues de livre

Voici les recettes que nous avions préparé qui nous ont été demandé… Cela vous permet de vous faire une idée de ce que donne la cuisine en 10 minutes 😉

Nous avons déjà publié la recette des knèfles comme en Alsace.

knèfles alsaciens sauce parmesan
knèfles alsaciens sauce parmesan

Idem pour la recette des oeufs au cervelas.

oeufs au cervelas
oeufs au cervelas

Autre recette déjà publies : la recette rapide de poulet au paprika.

poulet au paprika
poulet au paprika

Il nous reste juste une recette demandée dans les réseaux à renseigner, la hachis de betterave à la crème. C’est chose faite désormais.

Hachis de betterave à la crème
Hachis de betterave à la crème

Nos présences en ligne

Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille– Pinterest – Snapchat – Weheartit – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine – groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq

Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.

De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉

About 

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *