Cuisine

repas et nourriture en Allemagne pour les jeunes

repas et nourriture en Allemagne
Album photos repas et nourriture en Allemagne

Je viens de passer 3 semaines dans une famille allemande dans la région de Trèves et j’ai ajouté un album « culinaire » de ce que j’ai mangé, ce que l’on trouve dans la rue… dans le compte Facebook de mémé Moniq.

Le mythe du petit déjeuner Allemand typiques avec ses charcuteries, saucisses et fromages était réservé aux dimanches accompagné de brötchen (petit pain rond).

En semaine nous mangions du pain noir avec de la confiture. Ma soeur, en Bavière, avait souvent des céréales nature, au yaourt ou au lait.

Tout les matin après le petit déjeuner je préparais mon en-cas pour l’école, comme la plupart des lycéens.

En général, un sandwich et un fruit ou un légume. Mon sandwich se composait de fromage à pâte dur mais je pouvais aussi y mettre du salami.

Dans l’autre boîte, celle pour les fruits ou légumes, je pouvais avoir des radis (complet ou tranchés en rondelles), du concombre (couper comme pour les dip), des framboises, de la pomme (découper en quartier)…

Cet en-cas se répartie entre chaque inter-cours. Les Allemands grignotent 😉

Selon les établissements, une cafétariat ou un étal est ouvert constamment ou à certains horaires ce qui permet d’acheter ou de compléter cette forme de repas.

Le midi si l’on ne mangeait pas à la cantine (c’est hyper rare de manger à la cantine). Quand l’école était finie (il est rare d’avoir cours l’après-midi), on mangeait toujours chaud des pâtes, de la viande, de la pizza, du riz…

Le repas de midi est normalement le repas consistant de la journée. En Bavières, la particularité était que très souvent le repas de midi était « sucré »

Parfois à « 4 heures », nous mangions un entremet aux fruits, un yogourt ou une glace. Et, certains jours, la même chose, le soir au dessert.

Au repas du soir entre 19h et 20h, le repas était des tartines : du pain avec du fromage et de la charcuterie. C’est toujours un repas léger.

Cela ne m’a pas empêché de rapporter quelques provisions que nous avons grignotés tout au long de cette semaine dont il y a des traces dans notre Instagram 😉

retour d'Allemagne : la nourriture à table
retour d’Allemagne : la nourriture à table

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.