Qu’est ce qu’un mug cake ?

Vraiment rapide les mug cakes. Quelques minutes et hop, un mug cake prêt à manger.

Vraiment rapide les mug cakes. Quelques minutes et hop, un mug cake prêt à manger.

Le mug cake (la traduction littérale est gâteau dans un mug) a déjà conquit les États-Unis (une recherche sur Pinterest vous en convaincra). Désormais, il arrive en France depuis quelques mois.

Concept, tradition et ingrédient du mug cake

Le concept du mug cake (qui est une variante du cupcake) est simple : le gâteau est préparé, cuit et mangé dans un mug pour un temps de préparation et de cuisson (au micro-ondes) inférieur à 5 minutes.

Traditionnellement, ce gâteau individuel, simple à réaliser, avait 3 ingrédients de base : l’œuf, la farine et le sucre.

La plupart des autres ingrédients sont présents dans tous les placards (inutile d’acheter une préparation toute faite). Cela n’empêche pas la très grande variété des recettes.

Désormais, le mug cake est détourné dans de multiples versions, qui permettent aussi aux personnes ayant un régime alimentaire spécifique d’en profiter, tel que :

  • salé
  • sans œuf
  • sans gluten
  • sans produits laitiers
  • végétalien
  • etc.

Nouvelle tendance culinaire

Loin de la grande pâtisserie, ce gâteau est facile à réaliser pour les pressés et nul besoin d’être un grand chef.

Cette nouvelle tendance culinaire est très pratiques au retour de l’école, pour une soirée, etc. Même les étudiants n’ayant à disposition qu’un micro-ondes et sans matériel peuvent en profiter.

En général, ce gâteau instantané se déguste chaud, à la sortie du four. En outre, il est réalisé dans une tasse à thé, car s’il est fait dans un mug trop petit, il déborde et le côté rapide se perd dans le nettoyage du mico-ondes.

Conseils et remarques

Voici quelques conseils pour ceux qui veulent tester ce gâteau minute :

  • dans le micro-ondes, placer une assiette en dessous de votre mug (s’il déborde, c’est beaucoup plus rapide à nettoyer que de devoir laver tout le micro-ondes)
  • l’œuf doit être battu (sinon, on se retrouve avec de l’omelette dans le gâteau)
  • pour éviter les grumeaux, tamiser la farine et la levure
  • mélangez d’abord toutes les « poudres » (ex : farine, sucre, levure, cacao), puis incorporez-y les liquides (ex : lait, œuf, huile) puis les ingrédients solides (ex : pépites de chocolat, fruits secs)
  • tout les micro-ondes sont différents : il faut adapter les temps de cuisson au votre
  • la cuisson se termine en dehors du micro-ondes (il est souvent dit de laisser reposer le mug cake 1 minute à la sortie du micro-ondes), régulièrement quand on sort le gâteau du micro-ondes il ne paraît pas cuit (mais il l’est !)

Quelques unes de nos recettes de mug cakes

Voici quelques recettes que nous avons publiés :

N’hésitez pas… tentez le mug cake et bon appétit 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
About 

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine

Category: Cuisine, Micro-ondes, Mug cake  Tags:
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *