Punch d’hibiscus sans alcool

recette pour faire du punch d'hibiscus ou eau de fleur de Jamaïque
punch d’hibiscus ou eau de fleur de Jamaïque

Ce punch d’hibiscus sans alcool s’apparente aux aguas frescas (eaux fraîches) mexicaines et plus précisément à l’agua de flor de Jamaica (eau de fleur de Jamaïque, à l’hibiscus).

L’hibiscus possède plusieurs noms : on parle donc aussi d’oseille de Guinée et de fleur de Jamaïque !

Cette boisson est très proche du bissap ou karkadé d’Afrique de l’Ouest.

On peut facilement changer les épices pour modifier le goût de la boisson et l’adapter à ses envies. Entre autres idées pour parfumer votre punch à l’hibiscus : gingembre, noix de muscade, cannelle, vanille, clous de girofle, citron…

Pour une version plus africaine, semblable à du bissap : de la menthe, de la fleur d’oranger, du pain de singe (baobab)…

Dans sa version mexicaine, ce punch d’hibiscus se boit très frais : dès que la boisson atteint une température ambiante, le placer au frigo jusqu’au moment de servir. Mais dans une version « bissap », le punch d’hibiscus peut aussi se boire chaud ou tiède (on dirait plutôt un thé à l’hibiscus dans ce cas).

Via la page Facebook de la cuisine de mémé Moniq, Claire Leleu et Muriel Bertrand nous ont demandé la recette. Mais c’est dans les groupes Facebook que le plus grand nombre s’est laissé tenter : Coco Cocotte et Cécile Yaguibou dans Le Panier à idées: créations,cuisine,déco…., Matou Ouedraogo dans Fait maison et discussions en tous genres et Emi Lieb dans cuisine pâtisserie et boulangerie pour toutes et tous.

Voici donc notre recette de punch d’hibiscus pour 1 l.

Ingrédients du punch d’hibiscus sans alcool

  • 4 cuillères à café de fleurs d’hibiscus séchées
  • 1 litre d’eau
  • 2 clous de girofle
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 bâton de cannelle
  • 100 g de sucre

Préparation du punch d’hibiscus sans alcool

  • Mettre les fleurs et les épices dans une casserole
  • Couvrir le tout de l’eau
  • Faire chauffer la casserole à feu vif
  • Dès que l’eau bout, couper le feu et laisser infuser 15 min
  • Filtrer la boisson et incorporer le sucre
  • Bien mélanger
  • Laisser refroidir

Nos présences en ligne

Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille –Pinterest – Snapchat – Weheartit – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine – groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq

Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.

De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉

recette pour faire du punch d'hibiscus ou eau de fleur de Jamaïque
Vous aimez cette recette ? N’hésitez pas à la partager y compris sur Pinterest 😉
About 

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *