pâtes fraiches à la courge (potiron, citrouille, courge butternut… )

pâtes fraîches à la courge : potiron, citrouille,courge butternut…

pâtes fraîches à la courge : potiron, citrouille,courge butternut…

Cela fait déjà un moment que nous avons envie de préparer des pâtes fraîches à la courge ! Déjà l’année dernière cela nous titillait. Et cette année, nous avons sauté le pas avec des pâtes fraiches à la courge butternut. Mais cette recette convient également si vous compter utiliser une autre courge comme du potiron, de la citrouille… 

C’est vrai que c’est amusant de créer des pâtes avec seulement 2 ingrédients : de la farine et de la purée de courge ! On est loin des pâtes aux oeufs frais 😉 Au passage, cela en fait une recette de pâtes végétarienne 😉

Autre remarque, ces pâtes sont peut-être plus facile à laminer que d’autres ! En tout cas, nous n’avons eu aucun problème de ce côté là !

Pâtes fraîche voulant souvent dire laminoir à pâtes. Mais, il est possible également d’amincir la pâte au rouleau à pâtisserie et de découper les tagliatelles au couteau ! 

Notre prochaine étape sera certainement la réalisation de raviolis au fromage avec des plaques de pâte fraîche au potiron.

Dans le compte Instagram de la cuisine de mémé Moniq lesmainsdelsa et c_est_l_qui_l_a_fait nous ont demandé la recette.

Côté de la page Facebook de la cuisine de mémé Moniq, ce sont Aurelie Fourcade-Teiller et Clarisse Waeffler qui la réclament et dans le groupe Facebook Déco, Récup, Cuisine, Couture & Co (vente interdite ) : Isabelle Chevalier et Pascale Talenton.

Voici donc notre recette de pâtes fraiches à la courge (potiron, citrouille, courge butternut… ) pour 4 personnes.

Pâtes fraîches maison à la courge butternut sauce au parmesan

Pâtes fraîches maison à la courge butternut sauce au parmesan

Ingrédients pour des pâtes fraiches à la courge

  • 350 g de farine + pour laminer
  • 350 g de purée de courge (potiron, citrouille, courge butternut… 😉

Préparation de pâtes fraiches au potiron, citrouille, courge butternut

  • Peler et retirer les graines de la courge
  • Verser un fond d’eau salée dans un autocuiseur et faire cuire la courge 12 à 15 minutes à la vapeur (ne pas la cuire à l’eau, elle peut se cuire également au micro-ondes)
  • Passer au presse-purée la courge une fois cuite
  • Verser la farine dans une terrine
  • Faire un puit et verser la purée de courge
  • À la main, mélanger la farine et la courge jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme (ajouter si besoin de la farine pour la rendre non collante)
  • Prendre une petite boule de pâte à pâtes fraîches et l’aplatir à l’épaisseur la plus grande au laminoir
  • Diminuer l’espace entre les rouleaux à chaque passage jusqu’à obtenir la bonne épaisseur (nous ne sommes pas descendu au niveau le plus fin avec notre laminoir)
  • Fariner la plaque de pâte obtenue puis la découper en tagliatelles (il suffit de les découper pour en faire des nouilles) ou spaghetti
  • Bien les séparer et les laisser sécher à l’air libre (si vous avez la chance de posséder un séchoir à pâtes les déposer sur le séchoir)
  • Répéter ces dernières opérations jusqu’à la fin de la pâte
  • Porter à ébullition une grande cocotte ou un faitout d’eau salée
  • Plonger les pâtes dans l’eau
  • Quand les pâtes remontent à la surface elles sont cuite
  • Égoutter les pâtes,
  • Servir et napper de sauce (pour nous crème fraîche au parmesan, sel et poivre)

Nos présences en ligne

Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille– Pinterest – Snapchat – Weheartit – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine – groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq

Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.

De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
About 

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
4 Responses
  1. Assia says:

    Je découvre ton blog et ça me plait, bravo une recette hyper originale.

  2. Nenok says:

    Bonjour
    je lis souvent les recettes sans les faire. Néanmoins je me suis attardée sur celle-ci (je fais moi même des pâtes fraîches avec le laminoir de ma môman offert par sa maman) :
    – j’ai noté tant pour tant (farine/purée), peut on ajouter un/deux oeufs en augmentant la quantité de farine (100/200 g) (nous ne sommes pas végan)
    – je n’ai pas de séchoir à pâtes j’utilise mon tancarville/séchoir à linge
    – pour le potiron ; je vais attendre que ma voisine m’en offre un (on échange souvent)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *