préparer sa pâte brisée

pâte brisée ou pâte à foncer

pâte brisée ou pâte à foncer

Pour effectuer notre tarte aux carottes persillées, il faut avant tout préparer une pâte brisée. Mais la pâte brisée a de nombreuses autres utilités et c’est une base indispensable en pâtisserie. C’est pourquoi nous écrivons une recette spécifique pour expliquer la réalisation de cette pâte.

C’est quoi une pâte brisée, une pâte à foncer ou une pâte sucrée ? 

La pâte brisée aussi appelé pâte à foncer est une pâte en une seule couche (à la différence de la pâte feuilletée) d’une pâte qui est lisse.

La pâte à foncer ne contient pas de jaune d’oeuf dans ses ingrédients. Par contre, si l’on ajoute du sucre à la pâte à foncer cela devient une pâte sucrée.

À quoi sert la pâte brisée ?

On utiliser de la pâte brisée pour préparer des fonds de tartes avec une garniture humide, tartelettes, croustades, quiches et pâté en croûte.

Pâte brisée vs pâte sablée

Ne pas confondre pâte brisée et pâte sablée qui sont très proches. La pâte sablée est plus friable.

Généralement, la pâte brisée n’a pas besoin de cuisson à blanc, le fond et la garniture se cuisent en même temps à la différence de la pâte sablée.

Congélation de la pâte brisée

Notez qu’il est possible de congeler de la pâte brisée. Et pourquoi pas d’ailleurs l’abaisser sur un papier sulfurisé et la rouler comme les tartes du commerce. 

Ingrédients pour une pâte brisée (pour un moule de 26-28 cm)

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre à température ambiante
  • 1 jaune d’œuf (facultatif selon que l’on prépare une pâte brisée ou à foncer
  • un peu d’eau (si besoin)
  • 1 pincé de sel
  • 50 g de sucre pour une pâte sucrée

Préparation de la pâte brisée

  • Placer la farine dans une terrine
  • Découper le beurre en petits morceaux
  • Du bout des doigts, mélanger la farine et le beurre jusqu’à obtention d’une consistance sablonneuse
  • Ajouter le jaune d’œuf et mélanger
  • Incorporer petit-à-petit de l’eau jusqu’à temps que la pâte forme une boule non collante
  • Filmer la pâte (l’entourer de film étirable) et la laisser reposer idéalement 2 h (30 minutes parfois suffisent) au réfrigérateur avant utilisation

Nos présences en ligne

Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille – Pinterest – Snapchat – Weheartit – Foodreporter (Nous tentons un retour) – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine

Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.

De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
About 

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
4 Responses
  1. Khary says:

    Bonsoir,

    merci pour vos recettes et conseils

  2. Duverger says:

    Merci pour vos conseils, votre blog est bien fait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *