manger comme… nos grands parents

manger comme savoir cuisiner comme les femmes daujourdhui
les livres : le savoir cuisiner des femmes d’aujourd’hui, notre bible pour manger comme nos grands parents

Quelle riche idée nous avons eu de Manger comme nos grands parents pendant 7 jours cette semaine.

Le savoir-cuisiner des femmes d’aujourd’hui (de l’époque !) nous a permis d’établir l’ensemble de nos menus et de piocher nos recettes de gâteau, biscuits… 

Ces livres, sous titrés Les bonnes recettes de Femmes d’Aujourd’hui (le magazine), ont été publiés entre 1957 et 1959.

Cela faisait visiblement plaisir également à notre Papa. Il est né en 1960 et il retrouvait les odeurs et les saveurs (mais aussi les « phobies ») de son enfance.

Le savoir-cuisiner des femmes d’aujourd’hui

Tout est venu d’une critique de livre de cuisine (comme nous essayons d’en pratiquer régulièrement).

Nous les diffusons dans l’Instagram de la cuisine de mémé Moniq (on créé une story à la une prochainement qui les regroupera).

6 livres qui forment Le savoir-cuisiner des femmes d’aujourd’hui était le choix de notre critique.

Au premier abord… Cette série fait sourire. Les couvertures sont en « gros » carton, les tranches aux couleurs improbables… et évidemment les images et leurs couleurs datent les ouvrages.

Mais, vous connaissez notre amour des livres de cuisine anciens. Donc, on craqué !

À la consultation des recettes, on s’aperçoit qu’il n’y a pas plus moderne que ces livres d’époque. La cuisine n’a pas vraiment changé ! Des plats que l’on croit ou que l’on nous présente comme très moderne existaient déjà à l’époque !

Bon, avec quelques particularités comme les aspics, la kyrielle de beignets… et des quantités de graisses et de sucre souvent à revoir de nos jours 😉

defi manger comme nos grands parents
les livres : le savoir cuisiner des femmes d’aujourd’hui, notre bible pour manger comme nos grands parents

De la cuisine et un esprit plus moderne qu’on ne pense

Amusant de lire comme premières lignes de l’avant-propos : «Il nait, chaque année, une telle quantité de manuels de cuisine… ». Qu’est ce que l’on dirait aujourd’hui au vu de la quantité d’ouvrages qui sortent chaque jour ou presque 😉

Ces livres de 256 pages ont des photos couleurs et en moyenne 800 recettes.

Autre particularité : les index n’indiquent pas les pages mais le numéro de la recette ! Comme dans le Ginette Mathiot que nous avons vu précédemment !

Bref, l’ensemble de cette collection forme comme il est précisé dans le livre une documentation unique en son genre.

Seule ombre au tableau liés au choix d’organiser les ouvrages par catégories ce qui rend par exemple difficile la recherche d’une pâtisserie salée !

Et comment ne pas apprécier ces livres lorsque nous lisons : «le Savoir-cuisiner n’a pas la prétention d’être un livre de haute gastronomie, mais seulement de bonne cuisine familiale et restant dans les traditions de la cuisine bourgeoise.».
On penserait lire la description de la cuisine de mémé Moniq !

Manger comme nos grand-parents

Avouons le, c’est en consultant ces livres et à la vue de leur richesse qu’est venu à l’une d’entre nous l’idée de faire une semaine de cuisine pour manger comme… nos grands parents exclusivement issue de ces livres.

Il est vrai que ce n’est pas une première puisque nous avions déjà testé le manger comme Édouard de Pomiane et son livre la cuisine en 10 minutes.

L’idée a donc vite été approuvé par une seconde personne puis par la troisième ! C’était décidé on mangerait comme nos grands parents ou nos parents enfants pendant une semaine.

Cette semaine pour revivre la cuisine du passé, celle des années fifties et sixties (1950 et 60)  vient de se terminer… Le succès a été rencontré, si l’on en juge par les recettes de ce qui nous a été demandé (parfois pour retrouver ce que faisait une maman… ).

Vous pouvez retrouver notre menu spécial Manger comme nos grands parents puisque nous publions les menus de la semaine précédente 😉

Aussi, nous pensons déjà à l’avenir. On se pose la question de savoir si nous recommençons d’autres semaines thématiques : pays, régions, époques… rapidement ? D’autres Manger comme… !

Vous auriez des idées à nous proposer ou des souhaits spécifiques ?

Nos présences en ligne

Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille –Pinterest – Snapchat – Weheartit – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine – groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq

Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.

De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉

manger comme grands parents savoir cuisiner femmes d'aujourdhui
manger comme nos grands parents : le savoir cuisiner des femmes d’aujourdhui
About 

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *