À propos

cuisinières en herbe

cuisinières en herbe

Notre grand-mère donnait des cours de cuisine à des enfants de notre âge : de 8 à 14 ans au début de ce blog

Nous avons récupéré toutes ses recettes de cuisine.

Régulièrement, nous avons refait ces recettes de cuisine de la liste. Nos parents nous encadraient.

Et au fil du temps, nous avons diffuser les recettes de cuisine que nous avons réalisé sur ce blog, avec nos commentaires.

La plupart des photos étaient d’Yseult pour la partie la cuisine pour des enfants par des enfants. Désormais, ce sont des images de Clara, Yseult, Papa ou Maman.

Depuis, nous avons grandi. Nous continuons toujours à faire de la cuisine… et nous pensons aux ados dans notre cas (avec en 2018-19, une partie sur la cuisine étudiante) mais aussi nous participons activement à la cuisine familiale en étant très orienté 100 % maison.

Notre stratégie éditoriale 

Nous avons mis en place une politique qui consiste à dire : «On ne publie pas toutes les recettes de cuisine que nous réalisons… C’est à vous de nous dire celle qui vous intéressent !»

Ce choix représente pour nous différents atouts… Il permet d’une part de ne pas être contraintes pour chaque recette à écrire la recette (c’est appréciable car nous tenons ce blog mais nous avons également d’autres activités – suffit de voir le Pinterest de l’une de nous deux et ses plus de 300 000 followers :-). Autre raison, il existe des milliers de recettes à travers le net, si ce n’est des millions… l’important selon nous n’est pas là !

On « fonctionne » différemment…  Nous pensons que le déclencheur de vouloir faire une recette est souvent une image… ou un court descriptif qui indique l’originalité de la recette…  Notre choix est basé sur cette approche, un peu comme lorsque nous feuilletons des livres de cuisines!

L’autre avantage de cet angle éditorial est aussi que nous cherchons à communiquer via les réseaux et médias sociaux notre passion de la cuisine. Pour mémoire, nous sommes dans Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille– Pinterest – Snapchat – Weheartit – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine – groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq et quelques autres. C’est une solution facile pour échanger avec vous, et cela nous donne également parfois des idées !

Choix et la publication des recettes chez mémé Moniq

Petite explication sur le choix et la publication des recettes chez mémé Moniq car parfois on nous demande même de publier des recettes du jour au lendemain…

Voici comment cela fonctionne dans le Cuisine de mémé Moniq pour la publication des recettes

Nous sommes 4 (Clara, Yseult, Papa et Maman) à préparer des plats à la maison et celui qui prépare le plat doit écrire la recette ! Pour mémoire, nous avons tous nos activités professionnelles à côté qui prennent plus ou moins de temps et certains écrivent plus vite que d’autres ! 

Ensuite, au fur et à mesure que les recettes arrivent, c’est notre père qui joue le rôle de secrétaire de rédaction et choisit de publier telle ou telle recette… car nous ne voulons pas submerger de messages entre autre notre page Facebook.

Nous essayons de publier une ou 2 recettes par jour quand nous avons le temps matériel de le faire ! De plus, nous essayons d’avoir un équilibre avec le nombre de photo que nous publions de nos plats, les menus… Nous devons également tenir compte des groupes de Facebook pour lesquels le nombre de publication est limité ! 

Mais, sachez aussi que par exemple au moment d’écrire ce texte en octobre 1018, plus d’une centaine de recettes ne sont pas encore publiées depuis le début du mois de juillet par exemple et donc 250 personnes qui les ont demandés sont mécontents  !

Donc, c’est vrai, mea culpa, pour les demandes de recette par une seule personne, nous avons du mal à répondre à la demande car nous répondons en priorité aux demandes multiples.

Et autre mea culpa nous ne publions pas toujours rapidement les recettes demandées ! Toutefois, même si nous avons du retard, nous essayons toujours de vous prévenir de la publication (là aussi avec parfois quelques jours de retard !)

Nous sommes vraiment désolé mais nous ne sommes pas une entreprise (pour l’instant 😉 Mais nous sommes fier d’être de vous offrir des recettes originales que nous avons toutes réalisées ! 

Notre projet était de faire un livre de nos premiers pas pour apprendre la cuisine. C’est désormais chose faites ou presque (nous avons pris du retard). Vous pouvez souscrire à notre livre la cuisine pour les enfants par des enfants jusqu’au 30 avril.

Entretemps, nous avons pris la décision de publier l’ebook Images de nos plats 2014.

Yseult propose d’animer les goûter et repas d’anniversaires de vos enfants autour de la cuisine.

Et nous pensons encore vous faire découvrir beaucoup d’autres choses…  On l’espère en tout cas. N’oubliez pas de vous abonner à notre lettre hebdomadaire de la cuisine de mémé Moniq afin de savoir ce qui a été publié ici 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
About 

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
5 Responses
  1. bénédicte says:

    je découvre votre blog et votre histoire depuis twitter
    un grand bravo à vous deux ! continuez ainsi 😉
    Bénédicte

  2. Sabrina says:

    Bonne continuation

  3. Cazenave says:

    Merci de m’inscrire à votre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *