préparer son kéfir de fruits ou d’eau

kéfir de fruits ou d'eau

kéfir de fruits ou d’eau

Le kéfir est une boisson fermentée légèrement pétillante. Elle est très rafraichissante. Par ailleurs, on y trouve un faible degrés d’alcool (moins de 1 %).

L’ingrédient essentiel pour réaliser du kéfir d’eau… ce sont les grains de kéfir d’eau (et non de kéfir de lait). Les grains de kéfir ne sont pas commercialisés dans les circuits habituels de la grande distribution. 

Si vous vous situez à proximité de Lille, nous pouvons vous en fournir. Sinon, il faut voir dans votre entourage (famille, amis, voisins) ou sur Internet (groupe Facebook par exemple). En dernier recours, on peut en trouver en vente dans certaines boutiques.

Vous pouvez aussi tenter votre chance en laissant un commentaire dans cet article… et dites nous aussi si vous aimeriez que l’on crée un espace dans Facebook ou ici (on réfléchit) pour mettre en place un système d’échange de grains de kéfir.

Les grains de kéfir sont des amalgames de micro-organismes. Ainsi, tout comme pour le levain, de nombreux facteurs influent dans la réussite de la boisson.

Nous réalisons la boisson dans un pot à conserve (type Le Parfait) recouvert d’une gaze (exactement de la même manière que le levain), car il faut que l’air puisse circuler.

La recette de Kéfir de fruits ou kéfir d’eau que nous donnons est la recette de base. On peut ajouter des épices (bâton de cannelle, de vanille, graines de cardamome) ou encore d’autres fruits (agrumes différents, baies, mangue, etc.).

Cerise_luxe (Instagram) pourra utiliser les billes blanches de kefir que son ami lui a donné afin de préparer son kéfir 😉

Ingrédients du kéfir de fruits ou d’eau

  • Grains de kéfir (nous les avons mis « à l’œil », mais normalement 2 à 5 cuillères à soupe sont nécessaires)
  • 1,5 litre d’eau (l’eau en bouteille est préférable, par contre ne surtout pas utiliser d’eau filtrée)
  • 1 citron
  • 1 figue (fraîche ou sèche)
  • 1 à 6 morceaux de sucre (il est préférable de prendre du sucre roux, mais le blanc convient parfaitement) : plus on en met, plus la boisson sera alcoolisée

Préparation du kéfir d’eau ou de fruits

  • Laver le citron et le couper en 4
  • Si la figue est fraîche, la laver
  • Égoutter les grains de kéfir dans une passoire en plastique
  • Placer les grains de kéfir dans le fond du bocal, 
  • Ajouter le citron et la figue puis le sucre
  • Compléter avec l’eau
  • Couvrir d’une gaze
  • Laisser reposer 24 h à 36 h (1 jour à 1 jour et demi) dans un endroit à 18° C – 27° C à l’abri du soleil direct
  • Lorsque des bulles se forment et que la boisson change de couleur (l’eau n’est plus totalement translucide), c’est prêt
  • La boisson se conserve quelques jours au frais

Nos présences en ligne

Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille – Pinterest – Snapchat – Weheartit – Foodreporter (Nous tentons un retour) – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine

Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.

De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
About 

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l’origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
4 Responses
  1. Karmann says:

    Bonjour, je cherche justement des grains de KEFIR j’habite en Moselle, A bientôt

  2. Laetitia says:

    Bonjour
    Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas le kéfir.
    On peut s’en procurer sur Lille, dites-vous… j’y serai mardi 29 août.
    À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *