Hélénettes aux noisettes ou aux amandes

hélénettes à la noisette

hélénettes à la noisette

Besoin de réaliser des biscuits de manière expresse ? Les hélénettes sont parfaites pour ça ! En 15 min à tout casser (temps de cuisson compris), ces petits biscuits moelleux aux amandes ou noisettes seront prêts.

En plus, ces biscuits nature sont pratiques : on utilise seulement le jaune des œufs. Une bonne idée si l’on a déjà employé les blancs dans une autre préparation, telle que des meringues, des macarons, des tuiles aux amandes, ou encore des congolais.

Dernier point : même si l’on vit seul, on peut réaliser cette recette ! On utilise en effet un seul jaune d’œuf pour une dizaine de biscuits. Si on prépare la recette pour une famille, ne pas hésiter à doubler (voire tripler) les doses !

Les hélénettes se conservent très bien dans une boîte hermétiquement fermée comme la plupart des bredeles d’Alsace (voir nos autres recettes de bredele) dont ils font partis.

Souvent, sur internet, les hélénettes sont réalisées avec des amandes en poudre. Cependant, nous avons trouvé notre recette dans un vieux livre de cuisine, où il est écrit que l’on peut aussi en fabriquer avec des noisettes en poudre (de quoi varier les plaisirs 😉).

Comme marmotte_gourmande_14 nous l’a demandé dans le compte Instagram de mémé Moniq, voici notre recettes des hélénettes aux noisettes ou aux amandes.

Hélénettes aux amandes

Hélénettes aux amandes

Ingrédients pour une dizaine d’hélénettes

  • 1 jaune d’œuf
  • 50 g de sucre en poudre
  • 40 g de beurre
  • 50 g d’amandes ou de noisettes en poudre
  • 50 g de farine

Préparation des hélénettes

  • Préchauffer le four à 210° C (Th. 7)
  • Recouvrir une tôle de papier sulfurisé
  • Si ce n’est déjà fait, séparer le blanc du jaune de l’œuf et mettre le blanc de côté
  • Avec un fouet, mélanger le jaune d’œuf avec le sucre : le mélange doit blanchir et devenir mousseux
  • Au micro-ondes ou dans une casserole, ramollir le beurre
  • Ajouter le beurre fondu, la poudre d’amandes ou de noisettes et la farine au jaune d’œuf
  • Travailler la préparation (utiliser les mains ou une cuillère en bois) : on obtient une pâte qui ne colle plus
  • Former de petite boules avec la pâte, les déposer sur la tôle, puis les aplatir légèrement. Continuer jusqu’à épuisement de pâte
  • Enfourner 8 à 10 minutes
  • Sortir du four et laisser refroidir les hélénettes avant de les décoller (chaudes, on risque de les casser, elles sont malléables et fragiles)

Nos présences en ligne

Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille – Pinterest – Snapchat – Weheartit – Foodreporter (Nous tentons un retour) – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine

Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.

De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
About 

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Responses
  1. luciole says:

    petits gâteaux de mon enfance, toujours fait avec des noisettes en poudre, un vrai délice !!!!

  2. bay says:

    bonjour je suis tres interessé par cette recette mamie aussi d ou avec les enfants qu elle joie!simple et peu onéreuse Merci Moniq

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *