gelée de cerises

recette pour faire de la gelée de cerises
Gelée de cerises

Après la confiture et la marmelade de cerises, au tour de parler de la gelée de cerises

Vaste débat que celui des gelées… avec des problématiques habituelles : comment obtenir le jus et pour la cerise, par manque de pectine, comment obtenir une gelée. 

On répond dés à présent à ces 2 questions sur la manière dont nous les avons résolus. 

Pour obtenir le jus, nous utilisons un extracteur de jus à chaud (à vapeur). Cela nous permet de récupérer la pâte des cerises pour de la pâte de fruit (la recette sera prochainement mise en ligne 😉

De plus, ce jus directement tiré de l’extracteur permet de d’obtenir du jus de fruit « frais », du sirop de cerise ou comme ici de la gelée.

Pour ce qui est du manque de pectine, nous avons choisi d’utiliser de l’agar-agar et du citron. Nous aurions pu employer du sucre gélifiant, de la gélatine, ajouter du jus de pommes (ou d’un autre fruit fort en pectine)… 

Voilà qui aidera peut-être dans leurs choix ceux qui nous ont demandé la recette : pau_gr_ dans le compte Instagram de la cuisine de mémé Moniq et Stephanie Voisin et Fati Ouaddafi dans le groupe Facebook Fait maison et discussions en tous genres.

Voici donc notre recette de gelée de cerises.

Ingrédients pour de la gelée de cerises

  • Cerises
  • Sucre (¾ du poids de jus de cerises)
  • 1 jus de citron
  • Agar-agar (4 g par litre de jus)

Obtenir du jus de cerises à l’extracteur à vapeur

Quelque soit la marque, le système est toujours identique. Il suffit de emplir de cerises lavées et équeutées la partie supérieure de l’extracteur. Nous gardons les noyaux pour préparer de la pâte de fruits car nous passons le « reste » des cerises au tamis du robot ménager. Compter 1 heure d’évaporation minimum.

Obtenir du jus de cerises sans équipement spécifique

  • Laver, sécher, équeuter et dénoyauter les cerises (on conserve les noyaux que l’on place dans une étamine)
  • Verser les cerises dans une grande marmite, cocotte ou fait tout avec 1 verre d’eau
  • Mettre à chauffer à feu moyen environ 30 minutes
  • Passer le contenu du récipient au chinois (ou dans une étamine) pour récupérer le jus
  • Bien presser les fruits afin d’extraire le maximum de jus

Préparation de la gelée de cerises

  • Verser le jus dans une bassine à confiture (ou une cocotte, etc.)
  • Ajouter le sucre (¾ du poids de jus de cerises), l’agar-agar (4 g par litre de jus) et le jus de citron
  • Laisser cuire à ébullition une dizaine de minutes à feu vif
  • Stériliser les pots à confiture en y versant de l’eau bouillante puis en les retournant pour déverser l’eau bouillante dans l’évier (ou stériliser les pots au four)
  • Répartir la gelée dans les bocaux
  • Fermer les bocaux avec un couvercle et les retourner une fois fermés ou laisser refroidir puis recouvrir les pots de papier cellophane

Nos présences en ligne

Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille –Pinterest – Snapchat – Weheartit – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine – groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq

Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.

De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉

recette pour faire de la gelée de cerise
Vous aimez cette recette ? N’hésitez pas à la partager y compris sur Pinterest 😉
About 

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *