Faire un ginger bug ou levain de gingembre

farie son ginger bug ou levain de gingembre
ginger bug ou levain de gingembre

Le terme ginger bug vient de l’anglais et si on le traduit, on obtiendrait plus ou moins «insecte de gingembre». En français, on parlera plutôt de levain de gingembre.

C’est quoi le ginger bug ?

Le ginger bug ou levain de gingembre sert à préparer certaines boissons fermentées, et notamment la fameuse ginger beer, boisson fermentée au gingembre.

Mais avec, on peut aussi préparer de la root beer (bière de racines), et certains l’utilisent pour fermenter du jus de fruit ou des infusions sucrées.

Comme son nom le laisse entendre, le ginger bug est originaire des pays anglo-saxons. Les Anglais l’auraient créé (en important le gingembre d’Inde).

Comme souvent pour les boissons fermentées, ce n’est pas bien compliqué à préparer, mais il faut savoir attendre. Et pour le coup, le ginger bug et la ginger beer que l’on prépare avec demandent un certain temps d’attente (plus long que le kéfir de fruits en tout cas)…

Une fois créé, le ginger bug peut se conserver très longtemps (comme le levain pour le pain) : on le garde au réfrigérateur en le nourrissant toutes les deux semaines.

Quelques conseil sur l’utilisation du ginger bug

Par contre, ne commettez pas la même erreur que nous : le levain de gingembre ne fonctionne pas comme du kéfir d’eau !

Alors que pour le kéfir d’eau ou kéfir de fruits, une fois sorti du réfrigérateur, on utilise les grains tels quels pour préparer une nouvelle boisson, le ginger bug doit être réactivé. On le sort du réfrigérateur et pendant quelques jours on le nourrit une fois par jour jusqu’à ce qu’il bulle.

Les mêmes recommandations que pour les autres boissons fermentées s’appliquent ici : utiliser de l’eau pas trop chlorée mais pas dépourvue de minéraux et éviter l’utilisation d’ustensiles en aluminium.

La préparation du levain de gingembre est très similaire à celle d’un levain pour pain : seuls les ingrédients changent ! On laisse « travailler » la préparation plusieurs jours, des bactéries vont se déposer et le mélange va fermenter.

Lorsqu’on utilise du levain de gingembre pour une recette, on utilise uniquement le liquide, en général environ 5 cl pour 1 l. Ensuite on le remplace par la même quantité d’eau (5 cl d’eau donc) et un peu de sucre.

De temps à autre, lorsqu’il y a trop de morceaux de gingembre, on peut en retirer quelques uns avant le nourrissage.

Comme on nous a demandé la recette de la ginger beer, il est nécessaire de posséder du ginger bug pour la réaliser, nous avons commencé par cette recette.

Voici donc notre recette de ginger bug 🙂

Ingrédients pour un ginger bug ou levain de gingembre

  • Racine de gingembre
  • Sucre
  • 25 cl d’eau

Préparation du ginger bug ou levain de gingembre

  • Découper un morceau d’environ 1 centimètre sur la racine de gingembre
  • Laver le morceau et le couper en petits morceaux (on peut garder la peau) : on doit avoir environ une cuillère à soupe de morceaux de gingembre
  • Dans un bocal en verre (type bocal à conserve), mettre l’eau
  • Ajouter le gingembre et une cuillère à soupe de sucre
  • Bien mélanger
  • Couvrir le bocal d’une gaze
  • Laisser reposer une journée (24 h)
  • «Nourrir» à nouveau le levain d’une cuillère à soupe de sucre et d’une cuillère à soupe de gingembre comme précédemment
  • Répéter pendant plusieurs jours (5 environ), jusqu’à ce que le mélange produise de nombreuses bulles
  • Le ginger bug est prêt à être utilisé

Nos présences en ligne

Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille– Pinterest – Snapchat – Weheartit – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine – groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq

Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.

De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉

faire son ginger bug ou levain de gingembre
Vous aimez cette recette ? N’hésitez pas à la partager y compris sur Pinterest 😉
About 

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine

Category: Boisson, Cuisine, Recettes, sucré  Tags:
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *