Tout sur le beurre clarifié y compris le préparer au micro-ondes

beurre clarifié

beurre clarifié

Faire son beurre clarifié au micro-ondes est un jeu d’enfant et pas besoin d’en acheter !

On espère vous dire ce qu’il est, comment on l’utilise, sa conservation… et comment le préparer facilement au micro-ondes dans ce billet 🙂

Définition du beurre clarifié

Vous ne connaissez peut-être pas le beurre clarifié ! Il n’y a rien de grave à cela. On pense qu’il est surtout utilisé dans le domaine de la restauration, beaucoup moins dans la cuisine familiale. 

Le beurre clarifié (ghee ou ghi en Inde, smen au Maroc, Samnah dans les pays arabes, etc.) est un beurre fondu et débarrassé de ses impuretés la caséïne et le petit lait !

Conservation du beurre clarifié

L’une des caractéristiques du beurre clarifié est qu’il se conserve plus longtemps que le beurre frais. Cela n’empêche pas de le placer selon nous au réfrigérateur.

Nous avons lu qu’il se conservait des mois à température ambiante, mais nous sommes septiques !

beurre clarifié avant rinçage

beurre clarifié avant rinçage

Utilisation du beurre clarifié

Le beurre clarifié est plus digeste et reste un atout pour les personnes intolérantes au lactose.

Il est plus résistant aux hautes températures de cuisson, sans problème 180° C (il brûle seulement vers 250° C) !

Chauffé, fondu puis redevenu solide, il n’a pas la même texture que le beurre traditionnel et de ce fait, il semble moins facile à tartiner

Au fourneau, on utilise le beurre clarifié pour sauter viandes, poissons, pommes de terre et légumes, dans des sauces émulsionnées chaudes comme la sauce béarnaise ou la sauce hollandaise et également pour lustrer (recouvrir un aliment à l’aide d’un pinceau avec du beurre clarifié pour lui donner un aspect brillant) des pièces de viandes rôties ou grillées.

Par contre, visiblement, suite à notre expérience ne tentez pas de sauce béchamel et ses dérivés avec le beurre clarifié..

Préparation du beurre clarifié au micro-ondes

Nous avons préparé un pas à pas visuel pour vous suivre les étapes du processus pour vous préparer votre propre beurre clarifié au micro-ondes. 

Une fois le bol sorti du micro-onde, il se peut qu’une couche supérieure blanche se forme. Enlever ces impuretés à l’aide cuiller rincé fréquemment dans de l’eau.

Check out How to Beurre Clarifié by Mémé Moniq on Snapguide.

Nos présences en ligne

FacebookInstagramTwitterTumblrTumblr recettes de famille – Pinterest – SnapchatWeheartit – Foodreporter (Nous tentons un retour) – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine

Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.

De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
About 

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *