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démarche spécifique dans Pinterest et nos stats dans les médias sociaux

Pinterest Cuisine
Pinterest : la Cuisine de mémé Moniq

Nous vous avions déjà expliqué une partie de notre stratégie dans SnapChat (voir comment suivre mémé Moniq dans SnapChat). Mais, aujourd’hui, nous aimerions revenir sur notre démarche dans Pinterest.

Pinterest et la cuisine de mémé Moniq

Pour cela, nous profitons de notre 2000é abonné au compte Pinterest de la cuisine de mémé Moniq il y a quelques jours (nous sommes déjà à 2028). Comme partout ailleurs dans nos réseaux sociaux… nous fêtons ce chiffre symbolique en offrant un gâteau à venir chercher dans nos locaux à la personne qui marque cette transition (en l’occurrence nous prévenons SophieLy qu’elle peut venir chercher son gâteau 😉

Signification des chiffres dans Pinterest

2 000 abonnés dans Pinterest… vous allez vous dire : ce n’est pas lourd pour 36 tableaux ! Mais prenons un autre chiffre : 209,4 k de vues mensuelles soit environ 7 000 vues par jour ! Comment est-ce possible alors que nous avons seulement 2 000 abonnés !

Comme toujours, lorsque nous avons décidé d’investir Pinterest au nom de la cuisine de mémé Moniq, nous avions déjà tous les 3 une existence dans Pinterest. Et, comme parfois, mémé Moniq est notre laboratoire grandeur humaine, nous avons pris la décision de nous positionner d’une façon originale.

Pourquoi ne pas créer un compte rassemblant nos tableaux collaboratifs (mais seulement réserver à nous 3 : Papa, Clara, Yseult plus notre mère). Cela a été la première phase de mémé Moniq dans Pinterest.

Ainsi, vous trouverez dans notre page des tableaux avec 356 406 abonnés (mais, il est écrit 2 000 abonnés !), 12 992 abonnés…

Ces chiffres s’expliquent aisément lorsque l’on sait qu’Yseultdel est suivi par plus de 423 000 Followers,  erdelcroix (le papa) 59 251 abonnés et Clara et ses 27 000 abonnés ! Une belle brochette, non ? 

 Stratégie du côté des tableaux de cuisine pour Pinterest

Depuis, nous avons également ajouté un tableau d’un autre de nos projets actuellement en stand-by : Niouf-niouf (mais par curiosité regardez ses scores de « repint »

En parallèle, nous avons créé de nouveaux tableaux propres à la cuisine de mémé Moniq (ou depuis le compte de l’un d’entre nous) ! C’est ainsi qu’a été créé Cuisine française – French food où désormais plus de 340 personnes diffusent des images ou encore les tableaux :

Nous passons sous silence les tableaux que nous avons réalisé à la demande de marques 😉 Mais, il y aurait des choses à dire… 

Notre politique

Nous continuons notre exploration de l’usage de Pinterest par la cuisine de mémé Moniq… qui est un peu (beaucoup) à l’opposé de tout ce que peut conseiller Pinterest France… Mais, le tout, c’est que cela marche non ? Il y a ce que les réseaux et médias sociaux veulent que l’on fasse de leur outil et nous, ce que nous voulons en faire, quitte à les détourner…

Et puis, Pinterest France a une politique qui vise à favoriser les « blogueuses influentes ». Nous ne devons pas être assez influent pour intéresser Pinterest 😉 Nous ne pensons pas faire d’erreur en indiquant que jusqu’ici, malgré Yseult, nous n’avons jamais été mis en avant par Pinterest pour la cuisine ! 

Nous aurons l’occasion de revenir sur l’usage de Pinterest lors du festival des influenceurs culinaires où nous interviendrons sur le sujet ! Comme nous parlons des manifestations à venir auxquelles nous sommes invités, nous serons aux 2 jours de l’événement privé Vision cuisiner de Zôdio fin septembre et peut-être dans le reportage de Capital le 24 septembre (toujours avec Zôdio)

festival des influenceurs culinaires
festival des influenceurs culinaires, nous y seront pour parler Pinterest et réseaux et média sociaux

Quelques chiffres sur notre présence en ligne

Twitter de mémé Moniq

Que faut-il pour être influent ? Nous savons déjà que nous sommes dans les 100 premiers compte français au sujet des recettes dans Twitter (source Agilience septembre 2017). Pour mémoire, notre prochaine étape (et donc gain de gâteau) sera la barre des 6 000 abonnés (prévisionnellement avant la fin du mois 🙂

Facebook de mémé Moniq

La page Facebook de la cuisine de mémé Moniq continue sa progression… 4 532 mentions j’aime, on estime que nous franchirons le cap des 5 000 fin octobre – novembre.

Instragram mememoniq

3 385 abonnés aujourd’hui…

C’est ce média que nous souhaitons améliorer en priorité. Par le jeu du hasard, c’est vrai que certains tableau de notre compte Pinterest ont des chiffres beaucoup plus important, mais nous souhaitons posséder des présences similaires dans nos différents réseaux.

Nous n’avons pas envie qu’un réseau prenne le dessus vis-à-vis des autres… Selon nous, ils sont tous complémentaires et nous ne connaissons pas leur durée de vie dans l’avenir !

Le blog de la cuisine de mémé Moniq

Nous avons d’autres présences dans les réseaux mais elles sont soit plus anecdotiques, soit à titre de laboratoire (Tumblr, WeHeartIt… ) Au final ce qui est important, c’est l’effet de ces présences pour amener des personnes sur ce blog !

Précisons en amont que le référencement naturel (SEO) de ce blog est à revoir… même si certains post arrivent bien positionner dans Google !

De plus, notre stratégie principale est pour l’instant de travailler la notoriété de la marque ; la cuisine de mémé Moniq donc, pas nécessairement de faire venir sur le blog !

Résultat… la moyenne des sessions a été de 1300 visites/jours sur les 7 derniers jours (avec parfois des pointes au-delà 1 700 visites/jour). Pas mal pour un site dit « amateur » 😉

Imaginez si cette activité autour de la cuisine de mémé Moniq devenait notre activité principale 😉

Bien évidemment, nous restons à votre disposition si vous souhaitez si vous souhaitez que nous vous expliquions comment « travailler » dans les réseaux et médias sociaux pour faire venir du monde sur votre site 😉

De même, établir un partenariat… notamment sous la forme La cuisine de mémé Moniq by (le nom d’une marque)… n’est pas impossible…

Pour l’un ou l’autre de ces cas, merci de nous contacter.

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