Cuisson des haricots à la vapeur

Nous publions la recette pour la cuisson des haricots à la vapeur pour compléter l’ensemble des recettes afin de réaliser notre plat : Boudins blancs et haricots verts au beurre maître d’hôtel demandé par Rolette Paupiette dans la page Facebook de la cuisine de mémé Moniq. Donc, après la recette du beurre maître d’hôtel, la recette du boudin blanc poêlé, voici la cuisson des haricots à la vapeur.

Boudins blancs pôelés et haricots verts au beurre maître d'hôtel

Les boudins blancs pôelés ici sont accompagnés d’haricots verts

Quand nous avons décidé de décrire notre recette, nous nous sommes dites que ce ne serait pas très long d’expliquer cette recette de cuisson dans un autocuiseur, à la cocotte minute 😉 En effet, c’est simple… mais nous n’avions pas pensé à ce que nous pouvions dire au sujet des haricots verts qui s’ils sont jaunes s’appellent les haricots-beurre !

Vert ou jaune, cuit à l’eau ou à la vapeur,  mangé chaud ou froid l’haricot de l’une de ces 3 catégories : moyen, fin ou extra-fin accompagne les oeufs, les viandes ou les poissons.

Pour connaître sa saison de consommation, consulter nos ce qu’il faut manger comme ce qu’il faut manger en juillet par exemple 🙂

Lors de l’achat, sélectionner si possible les haricots sans tache à la couleur uniforme qui sont fermes et plus il est gros, plus vous risquez de trouver des fils. On note sa fraîcheur en le pliant. Il doit casser immédiatement !

De retour des courses, on conserve les haricots dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ils se conservent pendant 3 ou 4 jours en les humidifiant légèrement si nécessaire.

Assez présenté l’haricot, notre recette de cuisson des haricots à la vapeur

Cuisson des haricots à la vapeur

  • Passer les haricots sous l’eau
  • Équeuter les haricots (retirer les pédoncules de chaque côté de l’haricot à l’aide d’un couteau)
  • Effiler par la même occasion en cas de besoin
  • Versez 1/2 litre d’eau dans un autocuiseur
  • Poser les haricots dans le panier placé éventuellement sur un support (c’est selon les marques d’autocuiseur)
  • Ferme la cocotte, mette en place la soupape
  • Laisser cuire 6 mn à partir du chuchotement de la soupape (baisser le feu dès le début du chuchotement)
  • Arrêter le feu, retirer la soupape et laisser évacuer l’air chaud avant d’ouvrir l’autocuiseur
Rendez-vous sur Hellocoton !
About 

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l’origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Responses
  1. Pinaud says:

    Je suis désolé mais le haricot beurre n’est pas un haricot vert jeune mais une espèce bien à part.

    • ClaraYseult says:

      nous n’avons jamais dit des haricot vert jeune… mais pour expliquer plus facilement ce que sont les haricots beurre qui nous le savons est une variété différente… que ce sont des haricots de la forme de haricots verts mais jaunes… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *