cuisine bio ou organic food dans Pinterest

le tableau Pinterest cuisine bio

le tableau Pinterest cuisine bio – https://fr.pinterest.com/mememoniq/cuisine-bio-organic-food/

Dans le Pinterest de La cuisine de mémé Moniq, nous avons mis en place un tableau  intitulé cuisine bio / organic food. Aussi avant d’aller plus loin, il serait bon de réfléchir sur la notion de cuisine bio.

Des amalgames autour du bio

En effet, tout le monde parle du bio, mais trop souvent à notre goût le bio est confondu avec les « ver… » :vegan, végétariens, végétaliens… Et ce n’est pas parce que l’on ne mange pas de viande par exemple que l’on cuisine bio pour autant ! Même si très souvent les « ver… s’alimentent bio (ne serait-ce que pour établir leurs menus, ils ont besoin bien souvent de produits que l’on ne trouve qu’en mode bio).

En effet, les recettes « sans » : sans blé, sans œufs, sans lait, sans viande, sans gluten, etc. sont avant tout des régimes alimentaires particuliers devenus bio par l’utilisation d’ingrédients bio.

D’un autre côté, on assimile souvent le bio à la diététique alors que se sont des univers différents. On peut préparer une recette de nos grands-mères avec des produits bio et les quantités de graisse utilisées à l’époque, nous cuisinons bio mais pas diététique ! Vous saisissez la nuance ? Donc dites vous que bio ne signifie pas obligatoirement diététique.

La cuisine bio, çà consiste en quoi ?

La cuisine bio est une cuisine naturelle, pas obligatoirement une alimentation de régime qui ne sont bien souvent que des modes

Et, surtout, cuisiner bio, cela suppose d’utiliser des aliments produits sans chimie : légumes, viandes, fruits, fromages, céréales… Bon, là, nous sommes en train de faire l’apanage des boutiques bio 😉

Mais en réalité, cuisiner bio pour nous, ce n’est pas nécessairement bouleverser notre façon de s’alimenter, ni devenir végétarien (ou autre régime spécifique), ni tout acheter en boutique bio. On est persuadé que l’on peut cuisiner bio déjà en cuisinant réellement, avec un retour aux recettes de famille

Un boeuf bourguignon est bio s’il est préparé avec des ingrédients bio.

Et puis, nous l’avouons, nous ne sommes pas 100 % bio à la maison ! Mais, nous compensons également en essayant de produire nous-même tous les produits.

Car pour nous cuisiner bio, ce n’est pas juste utiliser des ingrédients bio, mais aussi suivre le rythme des saisons et donc manger les légumes, fruits, viandes… frais de saison, tout en tenant compte de l’endroit où l’on vit pour s’intéresser aux produits locaux.

C’est là également que l’alimentation bio doit garder selon nous une grande ouverture d’esprit. Rien n’empêche de se régaler d’un plat qui vient de l’autre bout du monde. Car cuisiner bio, c’est aussi savoir conserver les produits ou éventuellement ses récoltes, découvrir de nouveaux ingrédients et de nouvelles techniques de préparation des aliments, etc.

Pour nous, la cuisine bio c’est manger sain tout en se régalant, autrement dit une cuisine 100 % naturelle et 100 % fait maison…avec des aliments de qualité, frais, de saison… on se répète !

Nous n’avons pas mis des aliments bio, car le bio n’est qu’une norme. D’ailleurs, l’expression bio désigne un produit ou une denrée issus de l’agriculture biologique. Le mode de production agricole est naturel et n’utilise aucun produit chimique de synthèse, comme les pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels ou les hormones de croissance.

Mais, comment pourrions nous appeler les produits de notre verger à la campagne ? les produits du jardin de notre grand-père (le mari de mémé Moniq) ?

Rejoignez notre tableau cuisine bio / organic food

Nous avons donc mis en place un tableau cuisine bio ou organic food dans Pinterest.  

Pour nous aider à diriger ce tableau, nous avons fait appel à Marie-Ange Fremeau beaucoup mieux placer que la cuisine de mémé Moniq pour parler de la cuisine bio 😉 Voir l’article de 20 minutes Le bio s’installe à la cantine qui évoque le travail de Marie-Ange Fremeau. 

Ce tableau est collaboratif…C’est-à-dire que vous pouvez vous aussi nous aider à animer ce tableau en ajoutant vos contenus. Seule condition, respecter la définition de la cuisine bio que nous indiquons et ne pas publier de recettes 😉 Pour les recettes, vous avez le tableau Cuisine française – French food.

Au plaisir de vous croiser sur l’un ou l’autre des tableaux prochainement 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
About 

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *