Cuisine de Mémé Moniq

cugnole ou coquille de Noël

coquille de Noël, cougnole, cugnole, cognolle, quéniole ou queniolle, cuniole

coquille de Noël, cougnole, cugnole, cognolle, quéniole ou queniolle, cuniole

Si les Alsaciens ont leurs manneles, dans le Nord de la France et en Belgique nous avons la cugnole ou coquille de Noël… Nous n’avons pas encore vue de gâteau possédant autant de noms : coquille de Noël, cougnole, cugnole, cognollequéniole ou queniolle, cuniole…  Chaque sous-région à son propre vocable mais la pâtisserie reste identique.

La quéniole ou cuniole est une brioche dont la forme, un « pain » à 2 têtes, rappelle celle de l’enfant Jésus emmailloté. On la trouve nature (comme celle que nous avons réalisé, mais aussi aux raisins secs, aux pépites de chocolat ou aux grains de sucre.

Généralement, on mange de cette pâtisserie locale de la Saint-Nicolas et de Noël

Traditionnellement, dans les écoles élémentaires, quand le père Noël passe, en même temps que le cadeau de l’année, chaque enfant se voit remis sa cugnole ou sa coquille de Noël. C’était le cas quand nous étions enfants (comme nous étions sur Lille nous avions notre coquille de Noël), mais aussi à l’époque où notre père était dans l’Avesnois à l’école primaire, il recevait une cougnole 😉

Comme le père Noël ne passe plus chaque année nous préparons une ou plusieurs cognolle ou cougnole à la maison désormais.

La photo que nous avons partagé de cette coquille de Noêl, cougnole, cugnole, cognollequéniole ou cuniole au choix a été remarquée et bien avant de publier l’image dans des groupes, Mauricette DebuyserDaniele Debontridder, Gregoire Lynda ou encore Virginie Fillion Delette nous demandaient la recette depuis la page Facebook de mémé Moniq ou sur l’une de nos pages perso. Mais  la demande existe dans des groupe comme mes recettes / mapassionpourlacuisine avec la demande de Caroline Bertin par exemple.

Aussi, nous sommes contentes de vous donner notre recette de cugnole ou coquille de Noêl, pour une grosse cougnole ou cognolle (mais rien ne vous empêche de diviser la pâte en 2 ou 3 pour en faire des plus petites 😉

Ingrédients pour une quéniole

Préparation de la cuniole

Nos présences en ligne

FacebookInstagramTwitterTumblrTumblr recettes de famille – Pinterest – SnapchatWeheartit – Foodreporter (Nous tentons un retour)

Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.

De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉

Quitter la version mobile

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0