confiture de groseilles à maquereau au whisky

Confiture de groseilles à maquereau au whisky

Confiture de groseilles à maquereau au whisky

Ce mardi ce sera confiture sur la cuisine de mémé Moniq et on débute avec la confiture de groseilles à maquereau au whisky.

En effet, nous devons nous dépêcher de publier ces recettes de confitures le temps que l’on trouve encore les fruits nécessaires comme les groseilles à maquereau pour cette recette,  mais aussi les griottes ou le cassis pour la confiture de griottes et la confiture de cassis qui suivront !

Cette confiture de groseilles à maquereau au whisky a été demandé par Nathalie Luyckx dans la page Facebook de la cuisine de mémé Moniq. Elle lui servira l’année prochaine maintenant 😉 Voici ce qu’elle nous écrivait : «Je veux bien car dommage j’ai fais les miennes la semaine dernière ça sera pour l’année prochaine En plus un peu trop cuit j’ai pas fait attention au temps donc une gelée très très prise Faudra que je l’a rallonge avant de la déguster»

Voici donc notre recette de confiture de groseilles à maquereau au whisky pour 2 pots de 500 g environ.

Comme expliqué dans une autre recette (celle de la confiture de cerise), désormais nous évitons de préparer des dizaines de pots d’une confiture. Cela nous permet de varier beaucoup plus les possibilités de confitures au petit déjeuner, sans se lasser et aussi sans gâchis… 

Ingrédient pour de la confiture de groseilles à maquereau au whisky

  • 500 g de groseilles à maquereau
  • 500 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe de whisky

Préparation de la confiture de groseilles à maquereau au whisky

  • Enlever les petites tiges (pédoncules) des groseilles à maquereau ainsi que, à l’opposé, le reste des fleurs
  • Passer rapidement sous l’eau les baies nettoyées et laisser égoutter dans une passoire
  • Verser les fruits dans une casserole à fond épais ou une bassine à confiture et les hacher grossièrement avec un mixer plongeur (Ne pas hacher trop, car sinon il ne restera pas de morceaux de pulpe)
  • Ajouter les sucres, mélanger et porter à ébullition
  • Laisser bouillir 4 minutes, pas plus (la groseille à maquereau contient beaucoup de pectine et la confiture épaissit bien en refroidissant)
  • Vérifier la consistance en versant un peu de confiture sur une cuillère pour voir si le mélange est bien
    sirupeux
  • Retirer du feu, verser le whisky et bien mélanger
  • Stériliser les pots à confiture en y versant de l’eau bouillante puis en les retournant pour déverser l’eau
    bouillante dans l’évier (ou au four)
  • Remplir les pots de confiture à l’aide d’une louche en veillant que le dessus soit bien lisse
  • Laisser refroidir et recouvrir les pots de papier cellophane
  • Ne pas oublier l’étiquette

Nos présences en ligne

Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille – Pinterest – Snapchat – Weheartit – Foodreporter (Nous tentons un retour) – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine

Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.

De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉

About 

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *