Comment se créer gratuitement une bibliothèque sur la cuisine avec des centaines livres

Comme vous avez-pu le remarquer, en général, nous aimons découvrir des saveurs particulières, des plats originaux, des manières de faire inattendues pour réaliser nos recettes de cuisine, la pâtisserie… Et puis, mais ce sera l’objet d’un prochain article, nous préparons en fin de semaine les menus que nous tenterons de faire dans les 7 jours qui suivent et pour cela, nous avons aussi besoin d’idées.

Il y avait les livres de cuisine papier

Le secret ? Outre la lecture de vos blogs, nous possédons une bibliothèque riche en livre papier, « héritage » de nos parents que nous continuons parfois d’alimenter dans les solderies ou d’occasion sur le net ! Le nombre de livres que nous possédons sur la cuisine à la maison est supérieur à 200 ! Le tableau Cuisine de Mémé Moniq – nos livres dans Pinterest le confirme. 285 couvertures de livres dans ce board ayant trait à la cuisine. La différence vient que nous fréquentons la bibliothèque de quartier et que nous empruntons régulièrement des livres sur la cuisine ou des livres de recettes. Follow Eric Delcroix – Ed Productions’s board Cuisine de Mémé Moniq – nos livres – cook books – our books on Pinterest.

Mais côté livres numérique sur la cuisine ou de recettes

L’on évoque souvent la fin des livres… Ce n’est pas ce qui nous intéresse. Mais, il est vrai que nous avons désormais tendance à plus souvent regarder sur nos iPad ou sur les ordinateurs portables lorsque nous recherchons une recette.

D’abord, il y a les Ibook et la catégorie cuisine et vin

écran de l'iBook store avec les livres de cuisine gratuits

écran de l’iBook store avec les livres de cuisine gratuits

Avec l’intégration de iBook sur le matériel Apple, il semblait pour nous difficile de le contourner ! On l’utilisait déjà pour d’autres livres, y compris des BD. Donc, pourquoi pas pour les livres de la catégorie Cuisine et vin de l’iBook Store . Une fois notre sélection de livres gratuits effectuée (en bas de la catégorie Cuisine et vin, dans la zone tous les livres, il existe une possibilité d’afficher seulement les livres gratuits) nous sommes à la tête d’une bibliothèque regroupant plus de 400 ouvrages dans le domaine. Nous excluons d’office ou presque les livres qui parlent de régime ou ayant des titres incluant le mot cancer ou d’autres maladie. La cuisine pour nous est avant tout un plaisir ! Cette bibliothèque numérique gratuite que nous avons à disposition regroupe à la fois des livres de cuisines en Français, mais aussi une belle collection de livres de recettes en langue Anglaise (nous ne trouvons pas que c’est très difficile à traduire et Google Traduction est là pour nous aider), et aussi des livres en Allemand (une mère prof. d’allemand ça peut aider 😉 Reconnaissons que l’ensemble des livres que nous possédons dans notre bibliothèque iBook ne provient pas de l’iBook Store. C’est le principe de base de l’iBook qui permet l’importation de fichier PDF. Génial diront certains… dommage que ces éléments ajoutés ne soit pas partageable entre bibliothèque iBook. Dès que l’un d’entre nous au niveau de la famille découvre un nouveau pdf, il doit avertir les autres ou transférer le fichier. Donc, nous avons aussi dans cette bibliothèque des livres, qui selon l’avis de notre père sont d’origine douteuse (les livres scannés par exemple), mais aussi des livres en provenance de Scribd.

Scribd et Issuu, les site de partage de documents en ligne 

exemple de livres de cuisine disponibles en Français dans Scribd

exemple de livres de cuisine disponibles en Français dans Scribd

Les 2 services de partage de documents en ligne que nous utilisons Scribd (on l’utilise également pour présenter notre livre la cuisine pour les enfants par des enfants) et Issuu font en apparence la même chose. Mais, lorsque nous avons découvert ces services, l’une de nous deux à réagit en disant : «c’est pas génial, on ne peut pas ajouter les fichiers dans iBook !». N’empêche que nous utilisons les 2 même si effectivement Issuu ne permet pas de télécharger les fichiers et ne possède pas de version pour iPad ou iPhone, ce qu’offre son concurrent. Autre détail, qui peut gêner certains, Issuu n’est pas en Français ! Les 2 systèmes de recherche d’un livre ou d’un document sont également différents mais permettent pour chacune des sélections de qualité et ensuite en regardant où untel à été piocher pour trouver des livres sur le sujet qui nous intéresse, on se monte facilement une bibliothèque ! Celle de Scribd est invisible en ce qui nous concerne puisque nous préférons rapatrier nos livres dans iBook. C’est surtout le choix dans la manipulation des fichiers et la souplesse de l’organisation de iBook qui nous incitent à cela, malgré les reproches que nous avons mentionnés précédemment ! Par contre, dans Issuu, même si la lecture de tels livres est un peu pénible à l’écran dans les outils proposé, nous possédons 2 « stacks », l’un sur les livres de cuisine et l’autre sur les revues et magazine (vous seriez surpris du nombre et de la qualité des magazines en ligne gratuit. Un exemple parmi d’autres Ôdelices. Nous avons ainsi à disposition environ 700 documents en langue française (nous avons « récupéré » peu de livres étranger par choix) répartis équitablement entre les 2 dossiers. Nous sommes désolées de ne pas vous donner l’adresse de nos « stacks », mais il y a trop de choses qui ne soient pas réellement « libre de droit ». On sait, ce n’est pas correct… Papa nous l’a dit 😉 Ceux qui les découvriront comprendront le smiley ! Donc, à ce stade, nous possédons déjà une bibliothèque de plus de 1 000 documents sur la cuisine ou sur les recettes (ah, oui, nous ne gardons pas de recettes seules dans « nos bibliothèque », çà c’est le rôle d’Evernote 😉 Restons sur livres et les revues. Donc, nous en sommes à environ 700 livres numériques gratuits et environ 300 magasines gratuits. Nous avons de quoi lire 🙂 Il existe évidemment d’autres services de partage de documents en ligne mais, c’est déjà assez comme cela nous semble t-il !

La piste de la bibliothèque municipale pour le numérique

Pourquoi ne pas voir du côté des bibliothèques municipales pour les livres numériques ?

Pourquoi ne pas voir du côté des bibliothèques municipales pour les livres numériques ?

Nous n’avons pas encore exploré la possibilité que nous offre notre bibliothèque municipale. Cela peut prendre 2 aspects. Comme nous habitons une grande ville, Lille, l’ensemble des bibliothèque est riche en choix de lecture. Rien qu’avec une recherche sur le terme cuisine, 706 livres apparaissent, que nous pouvons emprunter. Mais, l’objet de notre article est la bibliothèque numérique. Allons donc faire un tour sur les ressources en ligne, autrement dit les documents numériques qui nous sont proposés ! Les revues, c’est le domaine d’Europresse. Nous avons ainsi accès gratuitement à des revues (y compris la recherche d’articles spécifiques) comme Cuisine Magazine par exemple ! Côté livres, c’est sur Bibliovox que nous pourrions trouver notre bonheur. La partie Nutrition et boisson regroupe plus de 600 livres (500 lorsque l’on saisie le terme cuisine associé à cette rubrique). Bref, comme vous pouvez le constater, il est simple de se créer sa bibliothèque de livres numérique de recettes et de cuisine. Et vous, comment vous créez vous votre bibliothèque numérique autour de la cuisine ? 

Nourriture et boisson

Nourriture et boisson

About 

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.